7ème Continent, un navire à l’assaut des plastiques

credit photo simplicitevolontaires.orgL’opinion publique ouvre désormais les yeux sur l’existence d’un 7ème continent de plastique dans nos océans. Le navire scientifique 7° Continent est parti le 5 mai dernier dans la Mer des Sargasses dans l’Atlantique nord pour 4 semaines afin de rapporter des images du phénomène de l’amas de plastique exponentiel.

ENV 14 05

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

A la suite des analyses et rapports effectués pour les autres zones du globe, l’Expédition avec Patrick Deixonne, navigateur, et des scientifiques, localisera et analysera la masse de plastique de l’Atlantique Nord. Mais l’Expédition 7ème Continent se décline également sur terre, le long de la Seine.

Ce sont nos déchets qui finissent, à 85%, dans les cours d’eau, les fleuves puis les océans

C’est pourquoi, l’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE est partenaire de l’expédition. L’Agence est un établissement public du ministère de l’écologie qui vise à atteindre le bon état des eaux des rivières, milieux aquatiques, eaux souterraines et littoral. Le lien entre la qualité des fleuves, des rivières et les déchets retrouvés en mer est évident : arrêtons de jeter nos sacs plastique dans les cours d’eau et n’importe quoi dans nos toilettes cela se retrouve dans la mer… et finit par former ce fameux 7ème continent.

Maintenant que le navire 7° continent est à pied d’œuvre, que va-t-il se passer ?

Les lycées agricoles de la région Seine Normandie vont être mis à contribution grâce à des actions pédagogiques : ramassage des déchets le long de la Seine, comptage et analyses des récoltes grâce à des tables équipées spécialement, et puis cerise sur le gâteau : duplex en direct avec le navire 7°continent : questions, réponses, discussions permettront de rendre toutes ces démarches concrètes. Cela démarre aujourd’hui à Châtillon sur seine, puis viendront Nogent, Paris, Rouen, Le Havre etc. Une initiative concrète et maligne afin de démontrer aux ados et aux autres notre responsabilité quotidienne face à ce fléau.

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée mercredi 14 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.