Enquête exclusive : les Indiens font de la résistance

AMAZONIE

Dimanche, à 23h, un nouvel épisode d’Enquête exclusive, présenté par Bernard de La Villardière sur M6, mettra en image le combat d’Indiens pour repousser la construction du barrage de Belo Monte.

Au Brésil, les Indiens ont pris les armes pour défendre leur territoire. Le long du fleuve Xingu, on y rencontre des pêcheurs, des chasseurs, qui voient leur « Amazonie grignotée à coup de dynamite », afin d’y construire le troisième plus gros barrage au monde.

Enquête exclusive met en image cette « collision entre deux monde », alors que les Indiens, peints en rouge et noir – couleurs du combat – prennent d’assaut le chantier, flèches et lances à la main. Les échanges avec les employés et les forces de l’ordre peuvent alors basculer à tout moment.

AMAZONIEEn parallèle, l’émission s’interroge aussi sur la main d’œuvre qui est engagée, chaque jour, afin de mener à bien l’ouvrage. Des milliers de brésiliens y espèrent trouver un emploi. La population de la ville avoisinant la construction, Altamira, a été multipliée par deux depuis le début du chantier, entrainant plus de trafics illégaux et de règlements de compte en tout genre. Les rebellions ouvrières augmentent aussi, passant parfois par la violence.

Découvrez alors le quotidien des Indiens voulant protéger leurs terres, celui des ouvriers souvent loin de leurs familles, mais aussi les actions coup de poing menées par un évêque, qui est lui aussi entré en résistance.

Photos : ©Jean Claude Gerez/M6

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.