Enquête : « Devine qui vient nicher chez moi ? »

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) a lancé une grande enquête participative destinée au grand public, intitulée « Devine qui vient nicher chez moi ?». Le but ? Constituer de manière permanente un Observatoire National des Nichoirs (ONN) en récoltant des données sur les espèces d’oiseaux fréquentant ces derniers.

Bergeronnette grise, chevêche d’Athéna, chouette de Tengmalm, effraie des clochers, étourneau sansonnet, gobe-mouche gris, hirondelle des fenêtres, huppe fasciée, martinet noir, mésange bleue, moineau domestique, rouge-gorge familier… Voici quelques unes des espèces concernées par l’enquête de la LPO. Pour participer, il vous suffit de vous connecter sur http://enquetes2010.lpo.fr/ et de remplir le formulaire en ligne avant septembre. Des nichoirs sont à gagner pour les participants !

La pose de nichoirs permet d’abriter la reproduction d’espèces en fort déclin au niveau national (chevêche, petit-Duc, huppe, rouge-queue à front blanc), et d’étudier la dynamique des populations de toutes les espèces cavernicoles qui les fréquentent (variations de productivité par espèce, tendances d’évolution des populations de ces espèces à l’échelle nationale…). Or, ce type de données fait actuellement défaut en France, ce qui prive les spécialistes d’éléments d’évaluations de l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse de notre territoire.

Cette enquête a vocation à perdurer dans le temps puisqu’elle sera réalisée chaque année au niveau national. Elle constituera de manière permanente un Observatoire National des Nichoirs (ONN) et alimentera le futur observatoire des oiseaux des jardins créé en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris et qui verra le jour en 2011.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone