En vidéo : le bonheur d’être musher

Diriger une meute de chiens de traineaux, c’est un sport éprouvant. C’est aussi une passion et la même attention qu’une mère accorderait à ses enfants. Nous sommes allés à la rencontre d’un musher, un conducteur de chiens de traineaux, en Auvergne. Il a installé sa meute ici, à 1800 mètre d’altitude, dans le massif du Sancy, à Chastreix.

Il propose de s’essayer à la conduite de chiens. Sur place, les animaux sentent le départ proche, et piaffent d’impatience. On sent que pour eux, c’est avant tout un jeu. Mais pour les conducteurs amateurs, pas question de prendre le risque de leur faire du mal. Il faut développer une entente, être à l’écoute, ne pas se laisser déborder.

Voici, en vidéo, un instantané juste avant de partir pour une petite randonnée en traineau. Avec les derniers conseils du musher :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8a4oi_faire-du-chien-de-traineau-en-auver_animals[/dailymotion]

Thierry Gaule dirige le club Randogs, propose des randonnées, et surtout, conduit des huskies depuis plus de 20 ans. Il nous explique la relation particulière qu’il noue avec ses chiens.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8a5r5_musher-avant-tout-un-amour-pour-ses_animals[/dailymotion]

Thierry Gaule est désormais aidé de Christian Perlwitz. Ce jeune homme participe à des courses officielles de chiens de traineaux et possède 18 chiens. Il a tenté le trophée de la Grande Odyssée, la petite épreuve de l’une des plus grandes courses au monde, dans les Alpes:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8a5a7_musher-un-sport-eprouvant-et-une-pa_animals[/dailymotion]

Si vous êtes tentés par ce sport écolo et proche de la nature, vous pouvez vous initier en Auvergne et contacter le club Randogs au 04.73.21.58.62.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone