Innovation pour malvoyants : on nous en met plein la rue !

Singes sagesseBonne nouvelle ! Aujourd’hui en France, on se bouge vraiment pour les sourds et les malentendants.

BN 28 04

Version écrite de la chronique

On pourrait dire que la France est le royaume des aveugles et des dialogues de sourds, mais dans le bon sens. Ça bouge dans le handicap ! Par exemple, aujourd’hui et demain, Audition Solidarité et Les Enfants du Canal organisent une opération humanitaire place de la Bourse, à Paris, pour appareiller les personnes sans domicile fixe, sourdes et malentendantes. Quant aux aveugles et malvoyants, un nouvel implant leur permet maintenant de reconnaître des formes et d’attraper des objets.

Ce genre d’implant pourrait un jour leur redonner carrément la vue 

On s’en rapproche bien, en tout cas. Tous les non-voyants ne pourront malheureusement pas en bénéficier car le nerf optique de la personne doit être intact pour que l’implant fonctionne. Développé par la société Pixium, le système IRIS (Intelligent Retinal Implant System) est en fait composé d’une caméra qui envoie des informations à cet implant placé sur la rétine du patient. Les électrodes de l’implant stimulent ensuite le nerf optique grâce à des signaux électriques et permettant ainsi au patient de recouvrer partiellement la vue.

L’Institut de la Vision de Paris travaille beaucoup aussi pour les malvoyants

Il vient notamment d’inaugurer une invention géniale il y a quelque temps : une rue dédiée entièrement aux aveugles et à la mise au point de techniques innovantes. Cette rue, nommée Streetlab, ressemble à n’importe quelle rue de Paris, mais c’est en fait un laboratoire grandeur nature truffé de capteurs qui permettent d’étudier le comportement oculaire des malvoyants pour identifier précisément les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie tous les jours. C’est là aussi qu’on va tester de nouveaux dispositifs médicaux dans des conditions contrôlées. Des idées comme celle-là qui nous en mettent plein la rue, on adore !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 28 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.