En direct des Ateliers de la Terre 2011 à Evian

800 acteurs majeurs du développement durable, représentant plus de 60 nationalités, participent à Évian, les 26, 27 et 28 septembre, à la 6e édition de la Global Conference organisée par Les Ateliers de la Terre.

Fondés en 2006 par Éric Bazin et George J. Gendelman, les Ateliers de la Terre sont un think tank, une plateforme d’actions pour la promotion du développement durable, dont la Global Conference est un rendez-vous majeur.

Néoplanète vous proposera pendant ces trois jours des interviews radio et vidéo. En attendant, voici le programme !
Débats, tribunes, témoignages, rapports d’études rythment trois journées d’échanges intenses. Une vingtaine d’ateliers et de tables rondes mobilisent la réflexion autour des questions cruciales de l’énergie, de la mobilité, de l’eau, de la ville intelligente, de la gestion des risques, de la biodiversité.

La thématique centrale de ces rencontres internationales est, cette année, l’indispensable remise en cause des modes de gouvernance mondiale face à la vulnérabilité croissante de notre planète.

La Global Conference réunit les leaders d’opinion du monde entier : figures politiques internationales des pays développés et des moins avancés, grands capitaines d’industrie et patrons de TPE/PME, experts scientifiques, ONG, intellectuels, médias.

Ils participent à la 6e Global Conference
– S.A.S. Le prince Albert II de Monaco.
– Severn Cullis-Suzuki : à l’âge de 12 ans, elle avait marqué les esprits en prenant la parole à la tribune de l’ONU, lors du sommet de Rio en 1992, pour s’adresser aux dirigeants de la planète. Elle s’exprime pour la première fois en France, à Évian.
– Elizabeth Thompson, coordinatrice exécutive de la conférence Rio +20.
– Lina Ben Mhenni et Gigi Ibrahim, figures des révolutions tunisienne et egyptienne.
– Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace.
– Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe.

L’objectif : produire une charte de propositions d’actions concrètes diffusée aux acteurs économiques et politiques internationaux, auprès desquels Les Ateliers de la Terre mènent des opérations de lobbying tout au long de l’année.

Deux enquêtes exclusives seront également dévoilées à l’occasion de la Global Conference :
– Mobilité : Baromètre de l’opinion des Français sur la mobilité durable
– Les Mots et les Acteurs d’un monde plus durable : Publication des résultats de la troisième enquête annuelle de l’Institut Médiascopie

Les Ateliers de la Terre sur le Net : www.planetworkshops.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone