Au resto, le bonheur est dans l’assiette

Le bonheur est dans l'assiette
© Sophie Brissaud

En octobre, Arte consacre une semaine à nos assiettes… ou plus particulièrement aux chefs qui les préparent ! Agriculture bio, cueillette dans les montagnes, pêche, viticulture naturelle, fabrication de sel à partir d’eau de mer… les 5 cuisiniers filmés nous dévoilent leurs méthodes pour cuisiner et manger en accord avec la terre. Une manière de prouver que gastronomie et écologie s’associent sans modération !

 

 

Lundi 15 octobre

AU PAYS BASQUE, AVEC ARNAUD DAGUIN

Arnaud Daguin s’engage dans la promotion de l’agriculture biologique et de l’alimentation raisonnable. Il entretient le lien avec un réseau d’amis producteurs bio et artisanaux.

Le bonheur est dans l'assiette - En Tasmanie avec Luke Burgess
© Sophie Brissaud

 

Mardi 16 octobre

EN TASMANIE, AVEC LUKE BURGESS

En quelques années, le jeune chef Luke Burgess a réussi à créer un réseau de producteurs qui lui fournissent des ingrédients exceptionnels. Des huîtres à coquille lisse de Bruny Island au boeuf wagyu élevé en bio dans le nord-ouest de l’île, il traduit en saveurs les secrets de l’île.

 

Mercredi 17 octobre

AU BENIN, AVEC GODFREY NZAMUJO

Le père Godfrey Nzamujo a créé à Porto-Novo le Centre Songhaï, un système d’agriculture biologique fondé sur le recyclage et la préservation de la biodiversité. Songhaï, c’est aussi une ONG consacrée à la formation, à la production et à la recherche en agriculture durable. Enfin, c’est un centre d’hébergement et de restauration où sont servis les produits cultivés sur place, avec point de vente.

 

Jeudi 18 octobre

EN CHINE, AVEC DAI JIANJUN

À Hangzhou, Dai Jianjun met tout son cœur et son savoir à préserver les anciennes doctrines alimentaires qui constituent la diététique chinoise. Cela passe par la protection des produits agricoles en péril, par l’établissement de restaurants dédiés aux cuisines traditionnelles, mais aussi par la création d’une grande ferme expérimentale au bord d’un lac, dans les montagnes.

 

Vendredi 19 octobre

EN CALIFORNIE, AVEC DAVID KINCH

Le chef David Kinch réussi à sublimer l’abondance californienne en travaillant dans sa cuisine girolles, vin, ormeaux, et agrumes.

 

« Le bonheur est dans l’assiette », du 15 au 19 octobre
Une série documentaire écrite par Sophie Brissaud et Philippe Allante – Réalisée par Philippe Allante
Coproduction : Arte france, petit dragon avec ten2ten films (France, 2012, 5x43mn)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone