Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte

À partir du 15 mai 2012, le Musée des arts et métiers ouvre les portes de son nouvel espace dédié à l’emballage alimentaire. Entièrement repensé et renové, il répond à l’objectif principal de cette institution: fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale”.

À travers une scénographie contemporaine jouant sur les codes du packaging, les visiteurs suivront l’itinéraire des emballages alimentaires de la fabrication jusqu’au recyclage. Un véritable parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

Le public retrouvera les grandes innovations technologiques qui ont transformé le packaging alimentaire, à commencer par le processus de fabrication des emballages ou le choix des matériaux qui conservent nos aliments.

A travers des démonstrations dédiées aux scolaires et des animations pédagogiques, cet espace permettra de mieux comprendre les emballages pour mieux trier ses déchets. Il est important de rappeler que le recyclage réduit considérablement le volume de déchets et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader). Grâce à cela, nos ressources naturelles seront préservées puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.

 

Informations pratiques :

Date : À partir du 15 mai 2012

Adresse : 60 rue Réaumur Paris (03)

Plus d’informations sur www.arts-et-métiers.net

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone