Emballage écologique pour e-commerce : Une issue contre la pollution ?

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L’intégration de l’emballage écologique pour e-commerce par les entreprises prend de plus en plus d’ampleur. Ce type de conditionnement est conçu avec des matériaux recyclés et recyclables pour préserver au maximum l’environnement.

En fait, le secteur du e-commerce connait un essor fulgurant depuis une dizaine d’années. Toutefois, loin de n’apporter que ce caractère dynamique qui lui est propre dans les échanges de biens, il est également source de nombreuses contraintes environnementales dont la pollution.

Il est alors juste de se demander quel est le réel impact de ce secteur sur l’environnement. S’il est vrai qu’il entraine trop de pollution, comment est-ce que l’emballage écologique pour e-commerce peut permettre de limiter ces dégâts ?

Les impacts du e-commerce sur l’environnement

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En France, le secteur du e-commerce a connu un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros en 2019. Ces chiffres ont dû exploser en 2020 partout dans le monde entier avec un impact conséquent sur la qualité de vie en général.

Les bénéfices

Avec l’avènement du e-commerce, les échanges de biens (achats/ventes) ont été optimisés. Les clients ne se déplacent plus pour acheter, ils se font livrer. On note alors moins d’émission de CO2 car un livreur se charge de livrer les commandes effectuées.

Le livreur répond aux commandes de plusieurs clients par jour. Son trajet compense alors le trajet qu’auraient effectué ces clients s’ils devaient tous se rendre au magasin en voiture. Le nombre de déplacements réduit entraine donc la réduction des émissions de CO2.

Des économies en énergie sont également réalisées. Ceci parce que les produits sont désormais conservés dans les entrepôts plutôt que les boutiques. Cela implique moins d’éclairage, moins d’utilisation d’appareils de chauffage, etc.

Les inconvénients écologiques

A côté de ces avantages, l’e-commerce présente néanmoins des inconvénients qui tendent à déséquilibrer la balance à deux niveaux.

Tout d’abord, plus on navigue sur internet, plus il faut alimenter les serveurs (qui hébergent les sites) en électricité. Ces serveurs étant de grande taille, ils ont constamment besoin d’énergie et d’être refroidis pour ne pas surchauffer. Cela revient à une très grosse consommation énergétique.

Ensuite, les emballages utilisés pour conditionner et transporter les colis ne sont pas tous recyclables.

Pour les entreprises soucieuses de trouver des solutions, l’emballage écologique pour e-commerce peut être une solution pour aider à travailler sur la compensation carbone pour son e-commerce.

L’emballage écologique pour e-commerce et autres alternatives pour l’environnement

Un conditionnement recyclable et respectueux de l’environnement

Au premier abord, l’utilisation d’un emballage écologique pour e-commerce permet de réaliser un conditionnement sain pour les produits. Son caractère recyclable et souvent réutilisable diminue les émissions de CO2.

Ce type d’emballage léger est souvent fabriqué sur mesure et remplace valablement les emballages standards. Grâce à la bonne gestion des forêts (par exemple), il est renouvelable car ses matières premières sont fournies indéfiniment par la nature.

Cet article renseigne sur les impacts du e-commerce sur l’environnement.

Le problème des livraisons

Ici, il s’agira d’opter pour les livraisons responsables en :

  • Privilégiant les achats sur des sites locaux ;
  • Faisant le maximum d’achats dans la même boutique ;
  • Evitant les achats incertains ;
  • Prônant les livraisons en points relais.

Ces différentes attitudes permettent de limiter davantage le nombre de déplacements, donc le taux d’émission de CO2.

Par rapport aux serveurs informatiques

Pour réduire la surconsommation en énergie des serveurs informatiques, il faut conseiller aux sites de e-commerce d’opter pour des serveurs écoresponsables.

Les entreprises qui offrent ce genre de services procèdent par méthode naturelle pour refroidir les appareils. En choisissant ces types de serveurs, les acteurs du commerce en ligne participent à une meilleure gestion des ressources énergétiques de la planète. Les propagations de gaz à effet de serre sont réduites.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conséquences du numérique sur l’environnement.

Pour résumer, l’approvisionnement sur internet facilite la tâche aussi bien aux clients qu’aux vendeurs. Ce faisant, il est important de veiller à la protection de l’environnement. C’est en cela que l’utilisation d’un emballage écologique pour e-commerce apporte un début de solution non négligeable.

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Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.