Elle consacre sa vie à sauver les lions blancs de l’extinction

copyright John LiebenbergDans son numéro de mars, le magazine Géo dédie un article sur Linda Tucker, une ancienne publicitaire qui, après un safari dans les environs du parc Kruger, abandonne sa carrière à Londres pour se consacrer à l’animal. 3 000 de ces bêtes sont cloîtrés dans des fermes de reproduction d’Afrique du Sud pour finir en « trophées ».

 

 

 

 

africasmostsacredLégale, « la chasse en enclos » est une industrie qui ravit les chasseurs qui, contre 150 000 euros, peuvent abattre un lion blanc. Pour Linda Tucker, « c’est une abomination.  Non seulement on les soustrait  à leur environnement , mais ils sont élevés pour être ensuite massacrés. Avant notre projet de réintroduction dans leur habitat naturel, cela faisait plus de dix ans qu’on en avait pas vu à l’état sauvage dans la région ».

On apprend donc dans Géo que celle que l’on nomme « Cœur de lionne », se bat depuis 13 ans pour que les lions blancs retrouvent leur instinct de prédateur et de reproduction dans une réserve privée. Son combat vient de prendre une nouvelle tournure positive : les scientifiques de l’ONG Global White Lion Protection Trust, affirment avoir réussi, en collaboration avec des spécialistes d’autres pays, à identifier le marqueur génétique de cette espèce à part entière. Une espèce qui pourrait être classée et protégée par la Cites, la Convention sur le commerce international des espèces sauvages.

A noter que la 16ème Conférence des Parties de la CITES, se déroulera du 3 au 14 mars à Bangkok (Thaïlande).

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.