Elise Morin : l’art contemporain écolo à l’affiche

Elise Morin travaille dans la scénographie et l’art contemporain. Cet été à Paris, elle présente trois de ses travaux : les installations « Design&Lumière » et «  Waste Landscape » ainsi que son documentaire expérimental « Made in Hong Kong ».

Réalisé en 2003, Made in Hong Kong trace les contours de cette ville irréelle, de son architecture visible marquée par le temps (monuments patrimoniaux, voies ferrées, routes…) à son histoire invisible, masquée par les parcours individuels des hommes qui l’ont traversé. En 12 minutes, Elise Morin plonge dans les méandres du souvenir. Un voyage atypique. Ce documentaire est diffusé le 18 juin dans le cadre des journées « Projection continue 1998-2011. Une génération de cinéastes des Arts Déco » organisée par l’École nationale supérieure des arts décoratifs pendant le week-end. A découvrir au musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde – 75008 Paris. Séances à 14h, 15h45 et 17h30.

Second rendez-vous : le projet « Design & Lumière » au bureau de poste de Paris Turgot. Inauguré lors du Designer’s days le 16 juin, cette installation d’éclairage inspiré de la lumière naturelle sera présentée jusqu’au 20 juin. L’espace central est éclairé par des dalles qui varient d’intensité et de températures de couleurs en fonction des heures de la journée, des saisons et des conditions atmosphériques. Une sculpture lumineuse de LED incrustée dans le plafond complète l’installation. Le but de ce projet ? Améliorer le bien-être des agents et de la clientèle dans le bureau de poste. (La Poste, 20 Rue Turgot – 75009 Paris)

Enfin, à partir du 21 juillet, vous pourrez admirer « Waste Landscape » au 104 (5 rue Curial – 75019 Paris). « Waste Landscape » ? C’est un paysage artificiel de 600m2 revêtu de 60 000 CD cousus à la main. Plutôt que de laisser ces CD usagés ou invendus devenir des déchets toxiques dans d’immenses déchetteries, Clémence Éliard et Élise Morin leur offrent une deuxième vie. Cette nappe de CD, similaire à une mer immobile, façonne des dunes métalliques. Une installation insolite, entre beauté et déchets.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone