Elior : du bio et du local dans les cantines scolaires

Faisant écho au Grenelle de l’environnement qui préconise d’introduire 20% de produits bio dans les cantines d’ici fin 2012, Elior Restauration Enseignement a proposé de janvier à mars 2012 un menu autour de la carotte bio. Des animations de sensibilisation dans plus de 700 restaurants scolaires gérés par le groupe de restauration collective ont été mises en place en Ile-de-France.

35 tonnes de carottes bio et locales distribuées dans les écoles en trois mois. C’est ce qui résulte du partenariat établit entre Xavier Dupuis, agriculteur en Ile-de-France, Vivrao, agence spécialisée dans l’approvisionnement en produits bio pour la restauration collective, et Elior. « À travers cette collaboration, nous souhaitons réduire notre empreinte environnementale, soutenir le développement économique local et sensibiliser les enfants au goût et à l’équilibre nutritionnel »,  explique Alain Hiff, Directeur Général d’Elior Restauration Enseignement. Et pour y parvenir, les équipes ont mis des animations pour petits et grands.

Premier objectif : sensibiliser. Qu’est-ce que le « bio et local» ? Pourquoi les carottes sont-elles orange ? Où ont-elle été cultivées et comment ? Pendant le premier atelier, les élèves ont l’occasion d’échanger avec un animateur sur ces questions essentielles et de découvrir toutes les particularités de l’agriculture biologique.

Vient ensuite le temps de la dégustation. Carottes au lait de coco, carottes pot au feu à l’ancienne, cake sucré aux carottes… les enfants se régalent ! En redécouvrant le goût de la carotte, ils éveillent leurs sens gustatifs avec des recettes originales spécialement préparées par les chefs cuisiniers Elior.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le prolongement de cette démarche, Elior Restauration Enseignement servira cette année en Ile-de-France d’autres légumes locaux comme le chou, le céleri, les pommes de terre…

Pour plus de renseignements : www.elior.com

Découvrez la recette du Cake aux carottes d’Elior.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone