Elevage de bovins : un bon bilan environnemental ?

Pourquoi les vaches produisent-elles du méthane ? Quelles sont les sources d’émissions de gaz à effet de serre dans un élevage de bovins ? A quoi servent les prairies d’un point de vue écologique ?

Présents au salon de l’agriculture, Jean-Marc Bèche, de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), et Caroline Guinot, responsable environnement au Centre d’Information des viandes, font le point.

Interview réalisée par Michaël Blaizot et Fabienne Broucaret sur le stand « Terre d’élevage, terre durable » au salon de l’agriculture.

De nos jours, une ferme d’élevage en France, cela ressemble  à quoi exactement ?

Une exploitation moyenne en France

Quel est le bilan environnemental d’un élevage de bovins ? Comment réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre ? Tour d’horizon des différents leviers d’action.

J.M Beche – l’exploitation bovine – bilan carbone – leviers d’actions – aides

On connait l’éco-conduite pour les voitures, mais il existe aussi des formations pour les agriculteurs afin d’utiliser leur tracteur de manière plus écologique.

Conduite du tracteur

Le saviez-vous ? En France, une ferme laitière moyenne a une superficie agricole de 75 ha dont 35 ha en prairie. Elle compte 50 vaches qui produisent 6 000 litres de lait par an.

Infos : www.salon-agriculture.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone