El Naturalista : chaussures écologiques et ambitions éthiques

El NaturalistaEl Naturalista est une jeune marque espagnole de chaussures écologiques pour hommes et femmes, qui allie enfin respect de l’environnement et esthétisme.
La première chaussure El Naturalista est née en décembre 2001 à La Rioja (Espagne) dans une région reconnue pour son savoir-faire en matière de maroquinerie et de botterie. Depuis sa création, la marque n’a cessé de se développer, d’être distribuée et d’ouvrir de nouvelles boutiques de par le monde. El Naturalista est présente sur les 5 continents et vend ses chaussures dans plus de 34 pays.

La fabrication de ces chaussures se fait avec des matières premières et des substances peu polluantes ou neutres pour l’environnement. Tous les modèles sont teints avec des couleurs naturelles et selon un procédé de teinture végétal. Dès que cela est possible, les semelles et les talons des chaussures El Naturalista sont obtenus à partir du recyclage du caoutchouc ou de PolyUréthane. La marque a également mis au point la teinture du «cuir pergamino», traité sans chrome.

El Naturalista Homme-Femme été 2009

L’implication d’El Naturalista ne s’arrête pas au produit. La marque a monté dès juin 2004 un projet humanitaire, le Projet Atauchi, basé sur le développement des communautés les plus pauvres, en association avec l’ONG Pro Perou de Pampola. Le but était de construire un établissement scolaire, de soutenir la formation des professeurs et de leurs assistants, d’assurer la distribution d’électricité dans les foyers grâce à un ensemble de panneaux solaires, etc. Pour toutes ces réalisations, El Naturalista a reçu le Prix «Solidarity company» en décembre 2005. le Projet Atauchi se prolonge encore aujourd’hui et a permis en 3 ans de récolter plus de 90.000 euros.

Parallèlement, El Naturalista travaille avec l’ASPACE, une ONG espagnole qui lutte contre les injustices commises à l’encontre des handicapés.

Points de vente : KENKA Chaussures écologiques 56 bis, rue du Louvre –
75001 PARIS ; 78, rue de Rennes – 75006 PARIS / Tous les points de vente et vente en ligne sur www.elnaturalista.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.