Egalité : une pour toutes, toutes pour une!

 phbusi-for-017-036_WebLe sénat a adopté la loi sur l’égalité hommes/femmes la semaine dernière et deux  livres sortent sur ce sujet. De bonnes nouvelles !

Vers-une-egalite-Homme-Femme-reelle-

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration : Nathalie Cayzac

Le but de notre ministre du droit des femmes est l’égalité totale à horizon 2025, belle ambition bien qu’un peu lointaine ! Pour le moment, la loi votée concerne notamment les quelques 40% de pensions alimentaires jamais payées, la protection des femmes contre la violence avec par exemple l’obligation pour le conjoint agresseur de quitter le foyer pour que la femme puisse rester chez elle, le doublement des sanctions financières pour les partis politiques ne respectant pas la parité, bref des réformes pour contrer la misogynie qui existe encore dans nos sociétés

Des progressions depuis le droit de vote accordé aux femmes en 1944

Heureusement ! Et les livres qui sortent actuellement sur cette évolution le rappellent. « Elles au 20°siècle » chez Larousse et « Au cœur des femmes » aux éditions Talaia, deux ouvrages bien faits avec des mises en pages originales sur ces 70 années de conquêtes des femmes pour nous remémorer les dates clés de ce long parcours de la combattante: l’égalité homme/femme dans le couple promulguée en 1965, le manifeste des 343 salopes qui en 1971 affirmaient avoir avorté, l’accès libre à la contraception en 1967. Et pour l’anecdote, une question, depuis quand les Parisiennes ont-elles l’autorisation officielle de porter le pantalon ? Réponse hallucinante : le 31 janvier 2013 ! Depuis 1800, la loi le leur interdisait sauf pour tenir un cheval ou faire du vélo ! Les choses évoluent, ouf, car après la première femme ministre en 1947, Germaine Poinso Chapuis, en 2014, il y a des chances pour que nous connaissions la première femme maire de Paris… on parie ?

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 1er octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.