Éducation pour le développement durable

Pourquoi est-il important d’éduquer au développement durable ?

Dans les années 60 et 70, les organisations internationales ont commencé à prendre conscience que l’environnement se détériorait à un rythme rapide en raison de l’activité humaine. En plus de la connaissance des changements qui se produisaient sur notre planète et de leurs conséquences, ils ont alerté la communauté sur l’importance de diffuser cette information pour la corriger. En résumé, ils ont affirmé que nous avons besoin d’ un changement d’attitude individuelle et collective et que l’outil fondamental pour y parvenir est l’éducation.

En septembre 2015 à New York, après la période (2005-2015) du document de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (ONU 2002), et les progrès réalisés en la matière, l’Assemblée générale des Nations Unies publie le rapport «Transformer notre monde: l’agenda 2030 pour le développement durable ».

Les pays membres s’engagent à intégrer le développement durable dans les trois dimensions suivantes – économique, environnementale et sociale – d’une manière équilibrée et intégrée, ainsi qu’à aborder les questions en suspens des objectifs du Millénaire. 17 objectifs sont ainsi fixés:

www.unicef.be/content/uploads/2014/05/Objectifs...

Ce document comprend la reconnaissance explicite que l’éradication de la pauvreté est le plus grand défi auquel le monde est confronté et qu’elle constitue une condition indispensable au développement durable, l’année 2030 étant l’année de l’horizon pour parvenir à son éradication.

Nous n’avons donné dans ce début d’articles que quelques coups de pinceau sur l’histoire du concept d’éducation au développement durable. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses revues historiques des différentes organisations, associations et chercheurs qui ont travaillé sur cette question sous différents angles et que leurs contributions ont été cruciales pour avancer dans la conception et l’établissement des objectifs.

2. Quel est le rôle des universités et écoles digitales dans l’éducation au développement durable ?

Le concept d’éducation au développement durable a évolué en raison du besoin urgent d’intervenir pour arrêter la détérioration générée par l’activité anthropique dans le milieu naturel et, par conséquent, dans la sphère sociale au cours des dernières décennies. Parallèlement à ce concept, un travail a été fait sur la voie et l’opportunité de l’introduire tout au long du processus de formation en ligne des personnes.

Déjà en 1985, lors du premier séminaire sur l’université et l’environnement en Amérique latine tenu à Bogotá, la nécessité de promouvoir les connaissances environnementales dans les universités a été reconnue.

Les universités, en tant que formateurs de futurs professionnels, jouent un rôle important dans l’introduction de la durabilité dans les programmes d’études des étudiants, ce que l’on appelle la durabilité des programmes.

Les universités et écoles françaises travaillent sur diverses lignes de recherche sur la manière d’inclure la durabilité dans le programme. L’un des débats est de savoir s’il faut l’intégrer comme sujet ou comme sujet transversal à travers les compétences.

3. Durabilité des programmes d’études dans les écoles

L’objectif clair: contribuer à la formation complète et critique des étudiants collectés statutairement et former des professionnels durables . Les progrès se font en général selon trois axes:

  • Dans les compétences: il existe actuellement plusieurs matières de diplômes différents qui intègrent dans leurs compétences générales ou spécifiques, pour la formation des étudiants dans le domaine du développement durable dans ses trois dimensions: justice sociale, économie équitable et / ou protection de l’environnement.
  • Dans le contenu : il y a plusieurs diplômes qui ont des sujets qui incluent la connaissance de la durabilité dans ses trois dimensions. Comme prévu, les degrés de profils environnementaux de la zone Sciences ont une plus grande charge dans ces contenus. Il en va de même avec les Grades du domaine social par rapport à la connaissance de la justice sociale et de l’économie équitable.

L’intention est que vous acquériez la capacité d’incorporer des critères de durabilité comme un autre principe de base dans la prise de décision, c’est-à-dire que dans votre sphère professionnelle et personnelle:

  • Être capable de reconnaître l’importance de la durabilité dans la prise de décision.
  • Examiner en détail les impacts environnementaux, sociaux et économiques sur la prise de décision.
  • Valorise et comprend la recherche de la multidisciplinarité comme le moyen d’être de bons professionnels.
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