PARIS : Expo ALDABRA, un eden tropical dans la capitale

Jusqu’au mois de janvier, l’atoll d’Aldabra (Seychelles) s’invite dans la capitale. La Rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à travers une exposition photographique et interactive, se transforme en un havre de paix aux couleurs du lagon. Un petit avant-goût de paradis pour curieux et passionnés de tous horizons…

Sanctuaire écologique unique au monde, l’atoll d’Aldabra, situé aux Seychelles, est le plus grand atoll émergé au monde. Gigantesque réserve de biodiversité, le site est depuis 1982 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faune et flore y vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. C’est cette image d’un lieu préservé des excentricités humaines que l’exposition «Aldabra, un atoll pour l’humanité» a choisi de recréer en nous offrant cette escapade à l’autre bout du monde.

Pas moins de 200 000 photos et 60 heures de film ont été nécessaires à l’équipe de Danny Ellinger, directeur de l’agence Foto Natura et passionné d’oiseaux, pour créer ce petit concentré d’exotisme. Les quelques centaines de photos de l’exposition sont accompagnées de bornes interactives et d’extraits sonores enregistrés sur place. Tortues terrestres et marines, oiseaux de toutes sortes, poissons multicolores, dauphins, requins marteaux, crabes géants et chauves-souris se partagent la vedette, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

L’exposition est vraiment réussie, et les photos sont magnifiques. La visite du zoo est également inclue dans le ticket d’entrée de l’exposition : de quoi passer une journée bien remplie sous le signe de la biodiversité (la ménagerie regroupe nombre d’espèces en voie de disparition). Très sympathique, notamment en famille…

Exposition Aldabra, un atoll pour l’humanité Jusqu’au 3 novembre 2008 au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris / Jardin des plantes – La Ménagerie – Paris 5ème (Métro Jussieu)

Nous avons interviewé Danny Ellinger à propos de cette expédition ! cliquez ici
Pour en savoir plus, le site de la fondation (en anglais) : http://www.aldabrafoundation.org/index.php

Crédit Photos : Fotonatura

Par Alexandrine Chaillou

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.