Éco-attitude

Économies d’énergies : évaluer les gains d’une rénovation

Comment estimer ses économies d’énergie après des travaux ?

5.-ABC_Grenoble-©-Valode-Pistre-architectes-195x195Les comportements éco responsables et l’utilisation de l’électricité verte sont désormais très encouragés. Cela commence par la maîtrise et l’aménagement de votre espace énergétique directe. Certains engagent des travaux pour réduire leur consommation et utiliser les différentes offres d’énergie les moins chères. Comment évaluer les économies d’énergie que ces travaux pourraient entraîner ? Comment arriver à réellement baisser sa facture d’énergie ? Voici quelques approches de réponses à ces questions.

Travaux à envisager pour économiser l’énergie

Réduire sa consommation énergétique revient pour la plupart du temps à engager des travaux de rénovation sur les installations existantes. Les plus utiles que vous pourrez engager sont les suivantes :

  • L’isolation des toits et des combles est très importante dans une opération d’économie d’énergie. Les études ont montré que près 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par les toits et les combles. Vous devez donc faire des travaux pour les rendre étanches.
  • Pour votre économie d’énergie, vous devez isoler vos murs, que ce soit de l’intérieur ou à l’extérieur. Vous limiterez des déperditions d’énergie avec une réduction sur consommation pouvant aller jusqu’à 25 %.
  • Les portes et les fenêtres sont d’excellentes voies de perte d’énergie. Vous devez améliorer leur isolation.
  • L’amélioration de la ventilation est un volet essentiel de votre idée de réduire votre consommation d’énergie. Revoyez-la afin d’éviter les fuites d’air.
  • Remplacer vos anciens équipements par ceux de nouvelle génération, moins gourmandes en énergie. Par exemple, optez pour une chaudière à compensation au lieu de celle au fioul.

Certains travaux vous donnent droit à des primes d’énergie chez votre fournisseur de gaz ou votre fournisseur d’électricité dont l’attribution est soumise à condition en France. Cet ensemble d’opérations n’est pas non plus la liste exhaustive de ce dont vous avez besoin pour faire une économie d’énergie à la suite de vos travaux de réaménagement.

Évaluation de votre gain énergétique

Avant d’entreprendre tout investissement de réparation, vous devez vous assurer que ce dernier en vaut la peine. Il s’agira pour vous de faire la comparaison entre les économies que vous ferez après travaux et le montant de vos investissements. Généralement, la PRI (Période de rentabilité des investissements) est utilisée. Cela revient à estimer la période nécessaire pour rentabiliser vos dépenses. Pour ce qui nous concerne ici, vous devez voir la différence nette entre votre consommation actuelle et celle qui qui viendra après travaux.

Par exemple, pour apprécier l’économie d’énergie réalisée après l’installation d’une thermopompe vous réaliserez juste la différence entre la consommation énergétique de la maison avec le système de base et celle avec la thermopompe installée à laquelle vous devez ajouter des frais d’entretien et de changement de filtre. Les règles de calcul seront les mêmes dans le cadre d’une isolation éco énergétique d’une toiture. Pour vous en tenir aux fondamentaux, vous pourrez utiliser simplement la méthode 3CL qui permet de dresser un bilan énergétique. Elle se base sur des critères importants comme l’occupation journalière de la maison, la période moyenne d’absence des occupants, la température intérieure moyenne, les consommations d’eau chaude, etc.

Astuces pour réaliser de bonnes économies d’énergie

Vos comportements quotidiens suffiront à diminuer de façon significative votre consommation en énergie. Utilisez vos appareils comme lave-vaisselle et ou lave-linge en mode éco. Pensez à installer des dispositifs solaires pour votre utilisation de maison. Installez chez vous des interrupteurs à minuteur et profitez au maximum de la lumière naturelle. Évitez surtout les veilles d’appareils électroménagers, qui constituent de grosses sources de pertes d’énergie.

Être éco citoyen et faire par la même occasion des économies est une bonne chose. Revoyez donc vos installations de maison pour diminuer la facture de votre fournisseur d’énergie et réaliser des bénéfices significatifs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone