L’écologie décolle enfin du tarmac !

avion électrique credit wikipediaLes avions écolos c’est pour bientôt… En attestent les nombreuses initiatives prises par les constructeurs et les compagnies aériennes.

Les-avions-ecolos-

 

 

Version écrite de la chronique

Airbus a développé l’E-Fan, le premier modèle d’avion électrique. Safran a mis au point un filtre hydraulique. Les low-cost sont aussi du voyage. Easy jet va bientôt mettre au point l’EcoJet qui réduira de moitié ses rejets de gaz à effet de serre.

Mais le vrai problème reste le carburant

Les compagnies aéronautiques dépensent entre 30% et 50% de leur budget en carburant. Amyris, une filière de Total, a réussi à faire voler un avion à partir de canne à sucre et va renouveler l’expérience avec de la betterave. Tandis que Saphire Energy peaufine son carburant aux algues. La firme Airbus a d’ailleurs prévu d’en équiper ses avions avant 2020. On travaille aussi sur le service au sol est sollicité, par exemple, en tractant les avions sur la piste atterrissage avec le Taxyboat, on éviterait que 20 millions de tonnes de CO² ne soient émis chaque année.

Ça c’est le futur. Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui?

Des progrès ont déjà été fait dans le choix des matériaux, moins gourmands en énergie comme les sièges d’avions d’Expliseat, trois fois plus légers. On travaille aussi sur le recyclage, comme les uniformes du personnel d’Air France qui finissent en siège de voiture. Les ingénieurs n’ont pas fini d’avoir la tête dans les nuages…

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 20 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.