Ecologie : comparez les programmes des candidats

C’est décidé ! Votre candidat sera le meilleur défenseur de l’écologie. Encore faut-il savoir qui est le super candidat écolo. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons deux nouveaux outils de comparaison.

Un site Écolo-comparateur

Le site internet Ecolocomparateur.fr vous propose de suivre l’actualité média de la campagne présidentielle du point de vue de l’écologie. Chaque jour un fil d’actu vous invite à lire divers articles ou communiqués de presse. Ont par exemple été relayés « Voitures Écologiques : les candidats à la Présidentielle interpelés » sur Enerzine ou « France Nature Environnement publie une carte de France des combats environnementaux » sur 20 minutes.

Autre point a priori intéressant : des pages comparatives sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation, les ressources naturelles, la conversion écologique de l’économie, la démocratie environnementale, l’énergie et le climat, la fiscalité environnementale, la protection animale, ou la santé et l’environnement. Mais c’est aussi là que le bas blesse. La comparaison ne concerne que François Hollande et Nicolas Sarkozy, comme si ces deux candidats étaient les seuls à pouvoir aller au deuxième tour.

En y regardant de plus près, on se rend compte également que pour chaque thématique, les propositions de ces deux aspirants Président sont immédiatement suivies par la proposition de l’Alliance écologiste indépendante (AEI), dont le candidat est Jean-Marc Governatori. En clair, ce n’est pas tant un site comparatif des divers programmes écolo, qu’un moyen déguisé de promouvoir les idées de l’AEI. Car il est très facile pour l’AEI de ne retenir qu’une partie du discours de Hollande et Sarkozy pour les desservir, puis ensuite de présenter ce qui, dans son programme, l’arrange le plus.

Un recueil de citations

Aucunement partisan, l’ouvrage « Ecologie : Que proposent les candidats ? » rend compte des diverses prises de position des candidats à l’élection présidentielle, dans les médias ou sur leur site officiel de campagne. Cinq grands thèmes sont abordés : le nucléaire, le climat, l’environnement, les ressources, et la gouvernance. Une chronologie, des chiffres clés et une bibliographie complètent ce livre.

Seul ombre au sommaire : l’actualité électorale évolue vite, et certains candidats qui figurent dans l’ouvrage se sont retirés de la cours à l’Élysée, comme Christine Boutin ou Hervé Morin. Alors que d’autres qui n’y figurent pas, tels que Jacques Cheminade, affirment avoir obtenu leurs 500 signatures.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone