EcoleNature : 11 créations récompensées

Ecolos, ces petits écoliers ! Cette année, 372 établissements ont participé à l’opération EcoleNature, un concours qui vise à sensibiliser les élèves du primaire au geste de tri et au recyclage de l’emballage brique. « Le mur végétal » de l’école Saint Bernard de Cambrai (59) a été plébiscité à l’unanimité.

Qu’ils aient deux ans, huit ans ou onze ans, ils ont été nombreux à participer à EcoleNature, une initiative de l’association Alliance Carton Nature (ACN) pour la réalisation de créations à partir de briques alimentaires.

Année internationale de la forêt oblige, le concours 2010/2011 était consacré au thème des arbres et espaces forestiers. Le jury, composé de partenaires de l’opération, a retenu trois critères : l’esthétisme, la créativité et le sens de l’œuvre. « Cette année encore, les membres du jury ont été impressionnés par la qualité et l’inventivité des œuvres réalisées par les écoles. Elles démontrent l’implication des enseignants et des élèves dans ce projet, explique Patrick de Noray, Président d’ACN. Les bons retours des enseignants confirment par ailleurs l’intérêt de leur proposer des outils pédagogiques et de les accompagner dans leurs actions de sensibilisation à la protection de l’environnement »

Onze créations ont été retenues dans le classement du jury. Dans la catégorie « 2 à 5 ans », l’école Saint Bernard de Cambrai (59), le périscolaire Ottmarsheim (68) et l’accueil de loisirs Chantenay St Imbert (58) montent sur le podium.

Chez les « 6-8 ans », l’école Pironnière de Château d’Olonne (85) et l’accueil de Loisirs de Cramant (51) sont ex-aequo à la première place. Elles sont suivies du centre de loisirs de Saubrigues (40)  et du syndicat mixte Bizi Garbia (64).

Enfin, dans la catégorie « 9 à 11 ans », les projets de l’école St Charles de Manosque(04), l’école les Iris de Montigny le Bretonneux (78), ainsi que le centre de loisirs de Nogent sur Seine (10) et la maison Pour Tous de Nilvange (57) se démarquent.

A en croire une responsable de l’association Maison pour tous, la « participation au concours EcoleNature a permis aux enfants de comprendre l’importance du respect de la nature. (…) A travers la récupération des briques, les enfants se sont particulièrement investis et ont compris d’une part l’importance de recycler et d’autre part l’utilisation que l’on pouvait en faire ».

Les 11 premières écoles et centres de loisirs sélectionnés recevront différents lots : jeux de cartes sur le thème du développement durable, lampes dynamos, BD Gaston Lagaffe, DVD « Il était une fois une brique… » etc. De quoi donner envie aux futurs participants. Préparez-vous pour la 4ème édition d’EcoleNature lancée dès septembre prochain !

Retrouvez bientôt des enfants, ainsi que leur maitresse, en interview sur la webradio de NEOPLANETE.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone