Rentrée scolaire : votre école est-elle écolo ?

Rentrée scolaire : votre école est-elle écolo ?Si l’école que fréquente votre enfant a du mal à se tourner vers le Développement Durable, vous pouvez agir et faire bouger les choses. Voici quelques astuces.

  • 20% de produits bio dans les cantines en 2012, c’était la promesse du Grenelle de l’environnement. Si ce n’est toujours pas le cas, demandez aux associations de parents d’élèves d’intervenir pour qu’ils sollicitent les élus et que la cantine propose des produits bio.
  • Saviez-vous qu’une circulaire de 2004 rend l’éducation au développement durable obligatoire ? Si vous jugez que votre enfant n’est pas assez sensibilisé à cette notion, les représentants de parents d’élèves doivent pouvoir intervenir pour mener à bien des actions.
  • Comment vos enfants se rendent-ils en classe ? Un pédibus et/ou un vélobus peuvent être organisés. Concrètement, les élèves vont à l’école à pied ou à vélo sous la houlette d’un adulte. C’est gratuit et peu polluant !
  • Le label Éco-École existe. Il est décerné aux établissements qui s’engagent pour un fonctionnement éco-responsable, comme l’installation d’une borne de récupération des piles usagées ou la pose de lumières détectrices de mouvements dans les couloirs pour économiser l’énergie. Votre école connait-elle ce principe ?
  • Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, proposez de mettre en place un agenda 21. C’est une démarche locale qui crée des plans d’actions pour le développement durable. A l’école, vos enfants apprendront par exemple à faire le diagnostic social et environnemental de leur établissement.


Exemple : un bon élève

Certaines villes bougent. En juin dernier, Lardy (91) et Elior ont signé la convention Vivrao qui accompagne la restauration collective dans l’approvisionnement de produits bio et locaux. Les objectifs : proposer 40% de produits bio locaux et de saison d’ici avril 2015, favoriser le développement économique local, ou encore soutenir les nouvelles installations en culture bio dans la région Ile-de-France.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone