Le recyclage du papier devient une priorité de la politique déchets en France

A l’occasion de son deuxième agrément (2013-2016), délivré le 24 septembre par le ministère de l’Ecologie, EcoFolio, l’éco-organisme des papiers en France, voit son rôle renforcé pour que le recyclage du papier progresse et passe de 47 % aujourd’hui à 60 %. Pour cela, la contribution à EcoFolio augmentera de 25% dès janvier 2012 (de 65 à 80€ la tonne), comme l’explique Géraldine Poivert, directrice générale de cet éco-organisme très présent aux Ateliers de la Terre à Evian, avec des bannières sur « le pouvoir de redonner vie ».

 

Saviez-vous que le papier représente 15% des déchets ménagers en France, soit 4 millions de tonnes par an alors que la consommation a baissé de 20% en six ans ? Géraldine Poivert, pour qui « le déchet papier a été oublié », fait le point sur le secteur de ce matériau. A vos poubelles jaunes !

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/09/GP-1-avec-jingle.mp3|titles=Ecofolio]

Ecofolio souhaite aider encore plus les collectivités locales pour atteindre 60 % dans les prochaines années. Comment ? Découvrez-le page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.