Ecocity : Vivapolis, c’est pas du cinéma !!

phfran-dep-117-047_A5Aujourd’hui, la ministre du commerce extérieur présente un projet très ambitieux pour l’économie de notre pays : VIVAPOLIS, une nouvelle marque pour exporter la ville durable à la française

Ecocity-le-sommet-mondial-de-la-ville-durable-

 

 

Version écrite de la chronique

Hier a démarré à Nantes un grand évènement : Ecocity, le sommet mondial de la ville durable. Nicole Bricq y présentait ce matin une nouvelle marque, Vivapolis « France ville durable ». Entre la pollution, la promiscuité, la violence, la solitude, les villes sont devenues d’immenses mégapoles souvent effrayantes.

Le concept de la ville où il fait bon vivre est devenu l’un des défis majeurs du 21ème siècle. L’idée est donc de créer un modèle « Made in France » adaptable à tous les pays, qui a d’ailleurs été déjà présenté en Chine et au Maroc et bientôt en Turquie avec l’ambition de l’exporter dans le monde, le tout par la coordinatrice du projet, Michèle Pappalardo, de la Cour des Comptes.

Un nouveau modèle d’écocité

L’enjeu ? La création de  villes, adaptées aux cultures locales,  à la fois durables avec les techniques que l’on connait, énergies renouvelables, récupération des eaux etc mais aussi agréables à vivre avec des immeubles assez bas, des jardins un peu partout, des transports accessibles, des lieux de rencontres et tout ce qui donne de la sérénité aux habitants.

Un appel à projets a été lancé pour la réalisation d’un simulateur en 3D, sorte de maquette virtuelle pour référencer le savoir-faire français en la matière. Et un site internet « vitrine » accompagne le lancement de cette marque Vivapolis avec la mise en avant de nos atouts dans toutes ces filières, avec les Bouygues, GDF SUEZ, Vinci et les autres. L’enjeu est énorme puisque l’explosion urbaine est estimée à 50 milliards d’euros d’ici 2017. Bref, un joli chantier en construction…

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 26  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.