L’écocité, la ville du futur ?

Cette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 13 juin 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 


©wikimedia ecoquartierC
omment seront les villes dans le futur ? La 4e Biennale de l’habitat durable, organisée à Grenoble le 13 et 14 juin, se charge de répondre à nos questions en mettant en avant les concepts à la mode : « d’écoquartier et d’écocité ». C’est-à-dire des villes économes en énergie et en matières premières non renouvelables comme le pétrole ou le charbon et  avec de nouvelles façons de construire les logements et les espaces publics. La toile de fond des écoquartiers à Grenoble et partout en France d’ailleurs, c’est le couple respect de l’environnement et bien-être.

De nombreux acteurs présents

L’idée de cet événement c’est de dresser un premier bilan des écoquartiers existants, comme celui de Bonne, pour n’en garder que le meilleur et mettre en place, à long terme, une écocité. Les professionnels de l’aménagement et de la construction vont aborder les questions de rénovation thermique, celles des bâtiments anciens, le recours au bois comme matériau de construction, les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l’éolien.  Et d’un point de vue plus philosophique, ils vont aborder les notions de vivre ensemble, de communauté dans ces « autres villes » du futur.

Pendant deux jours, dans l’écoquartier de Bonne, il y aura des ateliers, des visites du site pour montrer des expériences locales aux professionnels de la construction et qu’ils puissent échanger sur les écueils à éviter et les réussites des projets. Il y aura aussi huit séquences, de type table ronde, organisées comme des émissions télé avec des interviews, des débats, des reportages et bien sûr, la remise du prix de l’habitat durable. Cette année c’est l’habitat participatif qui sera récompensé.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/06/La-Biennale-de-l-habitat-durable-124220273.mp3|titles=La-Biennale-de-l-habitat-durable]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.