A Londres, la Strata Tower fait figure de pionnière dans l’univers des gratte-ciels écologiques, puisque 3 turbines entraînent 5 pâles d’éoliennes installées au sommet, alimentant ainsi une partie de l’édifice. Présentation.
148 mètres de haut, 42 étages, 408 logements, 1,65 milliard d’euros déboursés… la tour Strata a de quoi impressionner. D’autant qu’elle fait partie des tout premiers « skyscrapers » à intégrer des éoliennes à l’intérieur même de sa structure. Lorsque le vent souffle à 60 km/h dans les pâles, 8% des besoins énergétiques de la tour sont ainsi produits. Les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sont même inférieures de 73% aux normes britanniques sur les constructions durables !
Edifiée dans le cadre du renouvellement du quartier Brookfiled et Hamilton Architects, cette tour compte pas moins de 408 logements dont 98 sont dédiés à l’accession sociale à la propriété. Le tout dans une démarche esthétique et durable.
Il faut dire que le Royaume-Uni espère réduire de 34% ses émissions de CO² d’ici à 2020 (par rapport à 1990). C’est avec ce type de projet que l’île pourra atteindre son but tout en gardant les pieds sur terre… et la tête dans les nuages.