Carburant : en route vers les économies !

Au moment où le prix du pétrole atteint des sommets, quelques astuces simples pour économiser l’énergie peuvent venir en aide aux porte-monnaies les plus maigres.

En plus d’une voiture bien entretenue  (filtre à air et bougies décrassées, pneus gonflés, etc.), une conduite souple est essentielle pour limiter la consommation importante de carburant. Anticipez les virages et évitez les freinages brusques.
Certains constructeurs proposent même une analyse personnalisée de conduite, prévue pour corriger les manies qui coûtent cher.

Attention à la climatisation et aux accessoires électriques, très énergivores.

Avant de prendre la route, certains itinéraires dits « économiques » sont proposés sur internet. Les limitations de vitesse et la fréquence des arrêts sont pris en compte (http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires). Pensez également à maintenir une vitesse constante et surtout réduite : rouler sur autoroute à 140 km/h au lieu de 130 équivaut à consommer 2 litres de carburant en plus aux 100 km. Un réflexe simple qui allie économie et sécurité.

Côté chargement, une voiture lourde consomme davantage. Les bagages doivent donc être bien répartis sur l’ensemble du coffre : les grosses valises en dessous et au centre. Quant aux coffres de toit ou aux portes-vélo inutilisés, ils sont à proscrire !

Enfin, à la station essence, remplissez votre réservoir quand il est à moitié plein, cela évitera les évaporations (plus il y a d’air, et plus elles sont importantes). Aussi, rien ne sert d’appuyer au maximum sur la manette de pistolet : cela favorise les vapeurs ! Dernière astuce : l’essence se dilatant avec la chaleur, privilégiez le matin et le soir pour faire le plein.

– A noter : les stations essence les moins chères sont répertoriées sur le site gouvernemental prix-carburant.gouv.fr, ou sur Zagaz.com, alimenté par des automobilistes bénévoles à l’affut des prix.

 

Notre bonus : le réflexe covoiturage !

Covoiturage.fr, 123envoiture.com, easycovoiturage.com : voici trois sites pour trouver votre pilote ou copilote et limiter les dépenses. Un bon plan financier et écologique !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone