Des produits ménagers toujours plus verts

Au placard les produits polluants. Aujourd’hui, nous avons un choix plus sain pour notre environnement et notre santé. Voici notre « propre » sélection.

DU RESPECT [+] POUR L’ENVIRONNEMENT

Depuis 1931, Stanhome World vend des produits ménagers écolo à domicile. À l’instar de Multi Use Cleaner, son nettoyant multi-usage (12 e le litre), l’écotoxicité des détergents est réduite, les flacons sont 100 % recyclables et les produits biodégradables. Retrouvez la gamme Respect + certifiée par l’écolabel européen. www.stanhome-world.fr


SEPT PRODUITS LABELLISÉS

La Bel’Lande limite les déchets avec sept produits « incontournables », aux emballages recyclables,100 % Écolabel. Un bémol : leur prix. Pour le nettoyant salle de bains certifié biodégradable, comptez 9,50 € le litre, contre 4,50 € pour un produit comparable en grandes surfaces. www.akeostore.com


DE LA LESSIVE AU DISTRIBUTEUR

Le Chat lance l’éco-distribution pour se servir soi-même en lessive ou en assouplissant, en réutilisant un même flacon plusieurs fois. Résultats : 10 % d’émissions de CO2 en moins,17,5 tonnes de déchets évités par an et 10 % d’économie pour le consommateur. www.lechat.fr/le-chat-eco-distributeur.php



NETTOYAGE À SEC

Vendu 7,50 € les 375 g, ce produit de Soluvert, composé de silice, d’huile végétale et de noix de coco, se passe à sec sur toutes les surfaces. Sa formule est biodégradable en 28 jours maximum. Si l’entreprise n’utilise pas de détergents agressifs ou de composants chimiques dangereux pour la santé, attention toutefois : une inhalation répétée de grandes quantités de particules de silice peut altérer les poumons. La marque possède également tout une gamme de nettoyants au service de la maison : détachants textiles, déboucheur biologique canalisations, lessive tous travaux ou liquide vaisselle. http://fr.soluvert.com

UNE PROPRETÉ CERTIFIÉE

Biocoop, le premier réseau de magasins bien France, propose une gamme de produits d’entretien certifiés « détergents écologiques » par Écocert. De l’assouplissant à l’huile essentielle de lavande bio à 8 e au gel W.-C. à l’huile essentielle d’eucalyptus bio à 4,95 €, la gamme s’est diversifiée. http://biocoop.fr/

MÉNAGE ÉCOLO

Pour gaspiller moins de produit, Bluestep a créé une brosse vaisselle à réservoir de liquide (13,50 €). Tout aussi astucieuse, la microfibre en fil d’argent antibactérien nettoie sans détergent, avec juste un peu d’eau (6,20 €). www.bluestep.fr


UNE EAU DE TOILETTES POUR LES W.-C.

Commercialisés par Auchan en France, les produits design de la marque américaine Method affichent un prix attractif, comme Eau de toilettes, un nettoyant W.-C. Menthe eucalyptus à 3,99 e. www.methodfrance.co

MICROFIBRE DU QUOTIDIEN

Autre microfibre de la société Vileda : Micro&Daily. Lavable en machine (jusqu’à 60°) et réutilisable de nombreuses fois avec très peu d’eau, elle absorbe les traces de calcaire, de doigts ou de gras. Petit plus, elle se décline en quatre coloris : bleu, jaune, rose ou vert. En vente dans les supermarchés, 3,89€ le pack de 2.


BOUTEILLES EN CANNE A SUCRE

Ecover, entreprise belge qui développe depuis 30 ans des produits d’entretien et de lessives écologiques, se lance dans le bioplastique avec des bouteilles fabriquées en canne à sucre ! Cette innovation a été réalisée en collaboration avec le fabricant de plastiques brésilien Braskem, leader mondial des résines thermoplastiques « vertes » certifiées. Résultat : le plastique obtenu à partir de la canne à sucre émet jusqu’à 75% de gaz à effet de serre en moins que les plastiques pétrochimiques.

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