Douai-La « semaine verte » de l’Ecole des Mines du 22 au 26 juin 2009

L’Ecole des Mines de Douai organise une « semaine verte » du 22 au 26 juin 2009 afin de sensibiliser le personnel mais aussi les candidats au concours d’entrée de l’école aux enjeux du développement durable. Au programme : conférences, projections de films (dont « Home » de Yann Arthus-Bertrand) et expositions.

Mines de DouaiLES CONFÉRENCES

Lundi 22 juin : « Oser le marketing durable » par Christophe SEMPELS

Lors de la conférence, Christophe SEMPELS, professeur de marketing durable et de marketing des services, expliquera pourquoi le marketing a un rôle clé à jouer dans le développement durable. Il mettra en lumière les opportunités de marché actuelles et futures, les attentes et tendances des consommateurs ainsi que les perspectives innovantes de création de valeur respectueuses des ressources actuelles. Etudes et exemples à l’appui, il montrera de quelle manière certaines entreprises ont adopté et mis en oeuvre des choix durables, responsables et rentables.

Mercredi 24 juin : « Bilans Carbone® : pourquoi pas vous ? » par David MINART

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a développé depuis 2002 une méthode permettant de comptabiliser les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de toute entité (entreprise, administration, collectivité…) : le Bilan Carbone®.
David MINART, Consultant environnement et spécialiste des Bilans Carbone® chez Bureau Veritas, présentera en quoi consiste cette méthode, la manière d’établir un diagnostic Bilan Carbone®, ses intérêts, ses enjeux pour les clients, etc. Il évoquera également le réseau de spécialistes Bureau Veritas, formés par l’ADEME pour la réalisation des Bilans Carbone®.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

« Consommons autrement, consommons malin »
Réalisée par l’ADEME, cette exposition reviendra sur l’importance de réduire les déchets et rappellera quelques « éco-gestes » à privilégier au quotidien. En parallèle, l’exposition incitera à développer les achats « éco-responsables » en optant notamment pour les recharges, les grands conditionnements, etc.

L’empreinte écologique du Service Restauration

L’exposition présentera les actions menées par le Service Restauration de l’Ecole des Mines de Douai (plus de 200 000 repas servis chaque année) dans le cadre d’une démarche éco-responsable : achat des denrées alimentaires, nettoyage des locaux et surfaces de travail, tri sélectif et gestion des déchets – alimentaires, ménagers, industriels banals – offre des produits issus de l’agriculture biologique…

Projet de création d’un espace vert
L’Ecole présentera son projet de réhabilitation d’une parcelle de terrain de 0,9 ha en un espace écologique destiné au personnel et aux élèves. La restauration du terrain, prévue pour 2010, accueillera notamment un plan d’eau d’environ 150 m2, des arbres de taille moyenne (essences régionales et rustiques) et des espèces vivaces favorisant la biodiversité.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone