Don’t look away !

Le Salon Mondial du Tourisme se tient ce week-end à la Porte de Versailles de Paris et on va y danser une samba… pas si chaude !

BN 21 03

Version écrite de la chronique

Cet après-midi des étudiants vont danser sur de la musique brésilienne car la Coupe du Monde au Brésil approche à grands pas. Mais ils porteront un T-shirt sur lequel sera inscrit « Don’t look away » (Ne détournez pas le regard) car ils dansent pour nous sensibiliser au terrible problème du tourisme sexuel. Il est capital qu’on se mobilise, cette opération est d’ailleurs soutenue par les nouveaux Pelé du ballon, Kaka et Juninho.

Dans un registre plus léger, le groupe Auchan veut amener les sports d’hiver dans le Val d’Oise

En 2020 on skiera à Gonesse, à moins de 20kms de Paris ! Le Parisien Magazine explique qu’une piste de ski de 3 hectares sera abritée par un gigantesque dôme dans le complexe Europa City. Tous, même ceux qui n’ont pas les moyens d’aller aux sports d’hiver, pourront skier en toute saison. Et sans polluer les montagnes !

Ce n’est pas très écologique de remplir de neige un lieu aussi grand

Sur le principe évidemment car pour créer de la neige, on utilise des refroidisseurs puis on pulvérise des gouttelettes d’eau qui se transforment en neige. Ou alors on fabrique de la glace qui est broyée pour en faire des flocons. Ces deux méthodes demandent beaucoup d’énergie. Mais l’intérêt de ce projet c’est que Auchan s’est justement engagé à résoudre le problème grâce à des systèmes de récupération d’eau et d’énergie. Le chantier est confié au studio danois Bjarke Ingels Group qui construit actuellement une piste similaire à Copenhague, sauf que celle-ci sera à ciel ouvert et produira son énergie grâce à une usine de retraitement des déchets. L’idée : plutôt que d’abîmer nos montagnes, on y développe un tourisme plus respectueux de la Nature et on crée des pistes de ski propres autour des villes qui évitent  des transports… Le débat est ouvert… ou tout blanc !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 21 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.