Documentaire : « L’aventure Greenpeace » sur France 5

Greenpeace fête cette année ses 40 ans. Pour l’occasion, France 5 nous propose un documentaire qui retrace l’histoire de cette ONG que l’on ne présente plus. Rendez-vous dimanche 25 septembre à 22h00.

La naissance de Greenpeace ? Souvenez-vous, en 1971, une dizaine de militants décident de louer un bateau de pêche pour aller sur le site même des essais nucléaire américains au large de l’Alaska. Finalement, ils ne parviendront qu’à les retarder.  Pourtant le génie de cette première action est d’avoir permis à la population de suivre leurs péripéties au quotidien grâce à la présence de deux journalistes à bord. Les chroniques tiendront en haleine leurs supporters de plus en plus nombreux. Le mouvement était lancé. Greenpeace avait alors compris avant tout le monde l’importance des médias pour relayer leur combat.

Un an après, Nixon arrêtera les essais sous la pression populaire et les vagues de protestation qui ont suivi.  Le documentaire donne la parole aux acteurs de l’époque avec des interviews entrecoupées d’images d’archives judicieusement choisies. On les voit lors de leur deuxième action en 1972 contre les essais nucléaires français sur l’atoll de Mururoa. Réputée pour ses actions spectaculaires mais non violentes, l’ONG déplore la mort d’un de ses militants. C’était en 1985, toujours à Mururoa, un commando de la marine française fait exploser une mine sous-marine sur le bateau de l’organisation. Le Rainbow Warrior est coulée en pleine nuit alors que son équipage dormait à bord. Le photographe officiel de la mission périra sur le coup.

Le reportage fait aussi intervenir l’un des fondateurs du mouvement, Bob Hunter, lorsque celui-ci estime, dès la première année, que Greenpeace doit s’attaquer aux autres menaces écologiques et pas seulement à l’industrie nucléaire. Les nouvelles cibles de l’organisation seront les baleiniers. Le bateau affrété pour cette mission périlleuse est désormais celui de l’organisation et les méthodes évoluent un peu avec l’utilisation de leur fameux Zodiacs pour se placer entre le harpon et la baleine.

A droite, Kumi Naidoo le directeur de Greenpeace International

Greenpeace bénéficiait alors de dons importants qui lui permettaient d’élargir son champ d’actions. L’organisation s’attaquera ainsi à l’industrie nucléaire européenne qui jetait tous ses déchets radioactifs à 500 km au large de… l’Espagne jusque dans les années 80.

Ce documentaire aide à comprendre les transformations opérées par Greenpeace pour continuer à agir en faveur de notre planète, alors que ses cibles avaient changé. Les Hommes et les méthodes évoluent, mais le combat, lui, continue.


Documentaire de 52 minutes. L’Aventure Greenpeace dans l’émission La Case du Siècle.

Produit par What’s Up Films pour France Télévision et TV5 Monde en 2011

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone