Le tuyau d'Alex :

Dites oui aux colorations végétales !

Donner un petit coup de pep’s aux cheveux c’est top, mais pas si vous y laissez votre tignasse ! Je ne vais donc pas passer par quatre chemins, optez pour la coloration vé-gé-ta-le.

instagram-1355473_640

Quand on voit la liste des ingrédients présents sur les colorations classiques, on a de quoi attraper le tournis : sels de métaux, amines aromatiques, métaux lourds, ammoniac, parabène… Et même divers pesticides ! Ces composants sont dangereux pour la santé, en particulier parce qu’ils ne disparaissent pas au lavage et qu’ils sont dans la plupart des cas… Absorbés par la peau !

Naturelle et sans produit chimique, la coloration végétale n’agresse pas et permet ainsi de garder un cuir chevelu sain. Alors pourquoi s’en priver ? Son seul défaut c’est qu’elle ne permet pas d’éclaircir les cheveux, mais de faire uniquement du ton sur ton ou de les foncer jusqu’à 2-3 tons.

Contrairement aux idées reçues, ce type de coloration peut aussi couvrir les cheveux blancs à 100% sur les brunes, à condition que la coloration soit effectuée en deux fois (aucun problème en une seule prise pour les blondes). Pour être végétale, la coloration doit être à 100% naturelle ! Donc faites bien attention aux marques qui jouent parfois sur les mots et préférez acheter vos produits dans les boutiques bio.

La coloration au henné (neutre ou naturel) est aussi une bonne option, surtout si vous souhaitez obtenir de jolis reflets rouge-orangé. Par contre, elle est plus délicate à utiliser pour les cheveux blancs et demande aussi beaucoup plus de temps dans ces cas-là.

Enfin, si vous faites le choix d’éliminer les produits chimiques dans vos colorations, faites-le aussi avec vos shampoings et autres soins… Conseils ici !

Petite liste de marques à qui se fier :

Quelques salons proposent également des colorations végétales :

  • réseau de coloration végétale bio Marcapar (toute la France) ;

  • les salons Biobela à Paris.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !