Dîtes à votre grand-mère qu’elle est super !

 ©metrofrance.comDimanche 3 mars, c’est la fête des grands-mères.  Au-delà de cette célébration largement commerciale pour rappeler à mémé qu’on l’aime, c’est surtout la fête du « seniorisme ».

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/La-fete-des-grands-meres-124100099.mp3|titles=La-fete-des-grands-meres]

Dans une société obsédée par le jeunisme, c’est une révolution en douceur mais en profondeur qui en train de s’opérer. Les plus de 50 ans s’affichent désormais comme mannequins, DJ, photographes ou stars de petit écran. Cet hiver, la ville de Nice a organisé un salon pour les senior branchés où cinquante exposants proposaient des d’idées à l’adresse des seniors, dans des domaines très divers : voyage, esthétique, bien-être, nouvelles technologies, arts, lecture. En 2014, la France comptera plus de sexagénaires que de moins de 20 ans, et d’ici 2050, la moitié de la population française sera constituée de plus de 50 ans, et le tiers de plus de 60 ans. Du coup, les mentalités changent. Etre vieux n’est plus un défaut, bien au contraire.  ©paperblog.fr

So hype !

Dans une société obsédée par le jeunisme, c’est une révolution en douceur mais en profondeur qui en train de s’opérer. Les plus de 50 ans s’affichent désormais comme mannequins, DJ, photographes ou stars de petit écran. Cet hiver, la ville de Nice a organisé un salon pour les senior branchés où cinquante exposants proposaient des d'idées à l'adresse des seniors, dans des domaines très divers : voyage, esthétique, bien-être, nouvelles techno-logies, arts, lecture. En 2014, la France comptera plus de sexagénaires que de moins de 20 ans, et d’ici 2050, la moitié de la population française sera constituée de plus de 50 ans, et le tiers de plus de 60 ans. Du coup, les mentalités changent. Etre vieux n’est plus un défaut, bien au contraire. 20minutes.frQui n’a jamais ri devant les répliques endiablées de Lucienne Moreau, 79 ans, reporter pour le Petit Journal de Canal + qui ose dire « Il m’ébouriffe la touffe » dans une pub pour le site AdopteUnMec.com ? Qui ne connaît pas le site damepipi.tv créée par de vieilles dames anglaises qui adorent jouer les DJ dans les boites de nuit Ou encore à la très amusante minute vieille sur Arte ? Jacky, la nouvelle égérie aux longs cheveux blancs de la marque American Apparel ou à l’une des dernières couvertures du Point sur « les nouveaux jeunes » avec la photo de Jean d’Ormesson. En fait, face aux excès  du jeunisme, toutes ces femmes défigurées par le botox, ces jeunes footballers mal élevés, cette obsession de rester jeune, les vieux symbolisent le bon sens, l’expérience, bref c’est le mythe du vieux sage dans une société qui ne croit plus en son avenir. Car, comme l’explique le sociologue Serge Gurin, « une des meilleurs façons de ne pas vieillir c’est de ne pas devenir un vieux con ! »

Cette chronique « Bonne Nouvelle» a été diffusée le vendredi 1 mars  2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.