Dionysos, « Carpe diem » pour refrain

A l’affiche de la 8ème édition du festival Cabaret Vert, le chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu, nous explique sa façon de voir l’écologie. Et s’il est conscient de la morosité inhérente à notre époque, l’artiste garde un regard émerveillé sur le monde qui nous entoure. Interview.

Dionysos, « Carpe diem » pour refrainEmilie Villeneuve : Qu’évoque l’écologie pour vous ? Etes-vous militant ?

Mathias Malzieu : J’essaie d’appliquer le tri sélectif et de ne pas laisser trainer mes déchets. J’aime profiter de l’océan car je suis un passionné de surf.

Comment se traduit l’art de vivre chez vous ?

Je suis un hyperactif. Il y a tellement à découvrir et à vivre, que je ne suis vraiment pas un adepte de farniente ! Il y a d’ailleurs une phrase de Jack Kerouac que j’adore (dans son roman « Sur la route »). Il dit de son personnage hyperactif qu’« il perd la notion du temps mais gagne le sens du temps ». Et ça me correspond.

 

Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur en ce moment ? Ou le sujet qui vous agace le plus ?

C’est très désagréable d’aller dans des endroits incroyables et de voir des gens laisser des choses sales trainer. C’est choquant ! Mais je ne veux pas tomber dans le cliché, car tout le monde peut être agacé par ça. En tant qu’artiste, on est privilégié. Mais quand on fait des concerts, on essaie de respecter les endroits et de les laisser propres. Si tout le monde faisait cet effort, ça pourrait déjà améliorer les choses.

 

En page 2, la suite de l’interview !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.