Dico Ecolo : les labels bio pour l’alimentation

DEMETER

Qu’est ce que c’est ?

Fondé en 1932, ce label international privé emprunte son nom à la déesse de la Terre et des Moissons dans la mythologie grecque. Demeter certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique, qui sont aussi biologiques : pain, pâtisseries, produits laitiers, viande et charcuterie, fruits et légumes, condiments et épices, huiles mais aussi cosmétiques.

L’agriculture bio-dynamique, est basée sur le respect du rythme de croissance des plantes et des animaux, et sur les saisons. En clair, il ne faut pas forcer la nature ! La bio-dynamie a aussi pour objectifs de soigner la Terre, de régénérer les sols et de créer, au sein d’une même ferme, un équilibre entre les espèces animales élevées et les cultures agricoles.

Quelles garanties ?

Pour être labélisé Demeter, un produit doit être préalablement certifié Agriculture Biologique (le label AB).

Un produit Demeter respecte de plus les critères de l’agriculture bio-dynamique définis dans son cahier des charges : on utilise des engrais naturels comme le fumier, les animaux sont nourris à 80% minimum des produits de la ferme, on pratique la rotation des cultures… Les agriculteurs Bio-dynamistes soignent leurs cultures avec des préparations à base de plantes médicinales et de minéraux. Aucun produit chimique n’est utilisé. Toutes les surfaces cultivées doivent respecter les exigences de l’agriculture biodynamique.

Autre nécessité : les mesures « d’écologie du paysage » consistent à planter, sur 5% du domaine au moins, des bosquets champêtres, vergers, arbres, … et à entretenir les forêts, ruisseaux, zones marécageuses et étangs à proximité.

Quel contrôle ?

Les producteurs sont contrôlés par un organisme de certification indépendant. L’organisme de certification mandaté ne peut prononcer la certification DEMETER d’une ferme biodynamique qu’à partir de la quatrième année de récolte seulement. Les agriculteurs doivent par ailleurs tenir un journal d’élevage recensant les mouvements d’animaux entrant ou sortant du domaine. Chaque animal doit détenir une fiche d’identité precise.

Plus d’infos sur le site de Demeter

Le cahier des charges Production; Le cahier des charges Transformation



Retrouvez sur Néoplanète les labels bio et responsables au rayon beauté

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone