Dico écolo : la ruche de A à Z

A l’occasion du salon du miel d’Orléans, on revoit nos classiques! Cire d’abeilles, gelée royale, pollen, propolis… Sait-on vraiment de quoi on parle ?

Lattice

La cire

• Propriétés
À partir du nectar et du miel, les abeilles fabriquent la cire, le matériau de construction de la ruche. Elle est particulièrement riche en vitamine A. Elle nourrit la peau, soigne les vergetures, les rhumatismes…

• Qu’est-ce qu’on en fait ?
Dans son livre, Les Bienfaits de l’apithérapie, Catherine Ballot-Flurin, la spécialiste de l’apiculture douce, propose la recette d’un baume de soin. Au bain-marie, faites fondre à 40°C 30 g de cire d’abeille. Ajoutez 90 g d’huile d’olive ou de sésame. Hors du feu, ajoutez 15 g d’extrait de propolis et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Battez à la fourchette et mettez en pot.

La Gelée royale

• Propriétés
« Sécrétion des nourrices, la gelée royale est un aliment réservé à la reine et aux jeunes larves, précise Catherine Ballot-Flurin. Elle est une synergie d’éléments agissants pour la stimulation immunitaire et sexuelle car la reine pond jusqu’à 2 000 œufs par jour et vit 30 fois plus longtemps que les butineuses. » Ça laisse rêveur, non ?

• Qu’est-ce qu’on en fait ?
Une cure tous les matins au printemps ou à l’automne, pendant trois semaines : un gramme ou deux de gelée fraîche à laisser fondre sous la langue. Pour un « masque jeunesse de la reine » (à faire une fois par mois), Catherine Ballot-Flurin recommande de se nettoyer le visage avec un verre d’eau mélangé à une cuillerée de miel, puis d’appliquer au doigt un flacon de 10 g de gelée royale pure (quel luxe !), et de rincer après une demi-heure.

Le Miel

• Propriétés
Chaque miel est unique, sa composition dépend des variations climatiques, de la richesse botanique alentour… Mais tous ont des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et sont remplis d’oligoéléments. Leur douceur en fait un ingrédient cosmétique de premier choix.

•Qu’est-ce qu’on en fait ?
Sur les tartines le matin : voilà la recette la plus simple du monde pour soigner les maux de l’hiver et se fortifier. Pour un masque super hydratant, mélangez une cuillère à café de miel, une autre d’huile de jojoba et une cuillère à soupe de yaourt (avec de l’avocat, c’est aussi top !). Laissez reposer 10 minutes avant de rincer.

Bee Portrait!

Le Pollen

• Propriétés
Les abeilles mélangent le pollen des fleurs à du miel (le pain d’abeilles) pour nourrir les larves. « C’est l’aliment le plus riche que l’on connaisse, révèle Catherine Ballot-Flurin, le seul sur la planète à contenir les 20 acides aminés à partir desquels les protéines de la vie sont construites. » Il stimule les défenses immunitaires, régule le système digestif, renforce l’organisme.

• Qu’est-ce qu’on en fait ?
On en prend une cuillère à café à jeun pendant un mois pour reprendre des forces. On peut le mélanger à des yaourts, des fruits, le saupoudrer sur une salade…

Le Propolis

• Propriétés
Les abeilles fabriquent ce mastic pour protéger la ruche. La propolis « contient flavonoïdes et composés phénoliques, et sa pharmacologie est étendue, apprend-on sous la plume d’Henri Clément (« L’Abeille, sentinelle de l’environnement », aux éditions Alternatives). On l’emploie pour traiter les problèmes d’ORL (nez, gorge, oreilles…), les aphtes, les gingivites et les infections dentaires ». On peut l’utiliser aussi en cas de brûlures, d’herpès ou d’eczéma…

• Qu’est-ce qu’on en fait
On applique une goutte d’extrait de propolis sur une verrue tous les jours jusqu’à sa disparition. Elle peut aussi aider les fumeurs à se sevrer. On trouve d’ailleurs des gommes à la propolis dans les magasins bio, pour prévenir tous les maux de l’hiver.

Par Emmanuelle Vibert

Extrait du numéro 12 de Néoplanète

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone