Dico Ecolo : la luzerne

Parce que l’environnement est un sujet d’actualité brûlant et que les mots écolo fleurissent sans être compris par tous, Ce petit dictionnaire explique simplement ces termes que l’on entend régulièrement. Il sera étoffé au gré de l’actualité écolo, de nos idées, mais aussi de vos suggestions et envies : ajoutez des précisions, donnez votre opinion, demandez de nouvelles définitions via l’espace des commentaires…

Un dico écolo sur mesure ! Qui va être incollable sur l’environnement ?

Aujourd’hui : la luzerne

C’est une plante fourragère destinée principalement à l’alimentation animale, qui présente plusieurs atouts pour l’environnement :

* Elle ne nécessite pas ou peu d’engrais ni pesticides. Très résistante, elle est en effet peu attaquée par les parasites.

* Elle constitue un puits de biodiversité, abritant de nombreux insectes et animaux. Sa floraison joue par ailleurs un rôle important dans l’alimentation des abeilles.

* Elle freine l’érosion des sols. Ses racines vigoureuses et profondes aèrent le sol et facilitent la circulation de l’eau.

* La culture de la luzerne émet 4 à 6 fois moins de gaz à effet de serre que celle du blé. Qui plus est, les ruminants qui consomment la luzerne émettent jusqu’à 10% de méthane en moins (source : COOP de France).

Plus d’infos sur la luzerne (atouts santé, historique, usage culinaire, conservation, etc.)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone