Vertige polaire

Vertige Polaire est l’oeuvre de Thierry Suzan. Ce grand reporter sillonne les régions polaires depuis des années. Du Nord au Sud, en plus des paysages éblouissants, il observe la faune évoluant dans ces endroits si hostiles et pourtant si poétiques. Il rencontre les populations, apprend à les connaitre. Découvrez en quelques images le témoignage prenant de Thierry Suzan.

Ces œuvres sont aussi exposées jusqu’au 1er novembre à l’agence Grand-Nord-Grand Large dans le 2ème arrondissement de Paris. Vous retrouverez également ces clichés à Strasbourg à la librairie Kléber jusqu’au 4 janvier 2016.

Parc national de Kenaï Fjords, Alaska © Thierry Suzan

« Lorsque les couleurs poétiques de l’automne illuminent les fjords et les vallées sauvages de l’Alaska, l’homme prend conscience de la fragilité de son existence et des immenses dangers de l’aventure polaire. »

Iceberg, mer de Weddell, Antarctique © Thierry Suzan

« Dans le fracas des vagues, les flots deviennent le théâtre d’une lutte titanesque entre les forces irréductibles de l’eau et de l’air. Emportées par le vent, les lames se chevauchent jusqu’à se briser sur les remparts antarctiques. »

Fortuna Bay, Georgie du sud © Thierry Suzan

« Sur le rivage de sable, les éléphants de mer se livrent à des combats meurtriers sous le regard indifférent des otaries à fourrures. Dans cette oasis polaire, où résonne encore l’écho des baleines d’autrefois, la loi du plus fort demeure la règle pour tous. »

Goelette Rembrandt Van Rijn, péninsule Svartenhuc, Groenland © Thierry Suzan

« Autour du voilier, les icebergs flottent à perte de vue, leur reflet noyé dans le miroir des profondeurs. Le bateau fait route vers le nord, depuis plusieurs jours, au-delà du cercle polaire en caressant les silhouettes blanches désarticulées et les monstres de glace millénaire. »

Colonie de manchots royaux, St Andrews Bay, Georgie du sud © Thierry Suzan

« L’instinct grégaire des oiseaux exalte leur désir de revenir chaque année dans la colonie. Le chant des mâles, singulier comme une épreinte, fait tressaillir les ailes légères des femelles dans le tumulte des retrouvailles. »

Manchots, royaux, Iles Falkland © Thierry Suzan

« L’oiseau de proie fond sur un oisillon perdu dans les nuées de sable. Pour protéger le poussin, les parents affolés dressent leur bec vers le rapace et agitent leurs ailerons d’un mouvement rapide. »

Jokulsarion, lac glacière, Island © Thierry Suzan

« Un souffle de brise caresse les eaux opalines du lagon de Jökulsárlón. Tout en légèreté, les ondulations de la lagune répondent aux murmures de l’océan. Le soleil suspendu à l’horizon fait ruisseler les parois azurées des icebergs. »

Enfants Koriaks, Tymlat, Kamtchatka © Thierry Suzan

« Dans un petit village reculé de la péninsule sibérienne, le peuple koriak résiste à l’effondrement de son identité culturelle avec l’énergie du désespoir. »

Femme Koriak en costume traditionnel, Tymlat, Kamtchatka © Thierry Suzan

« Les hommes et les femmes vêtus du costume traditionnel en peau de renne vont s’inspirer des valeurs écologiques du passé pour retrouver leurs racines primitives, réaffirmer leur appartenance ethnique et apprivoiser les forces de la nature. »

Eléphant de mer, Patagonie © Thierry Suzan

Vous pouvez retrouver Vertige polaire de Thierry Suzan, paru le 17 septembre 2015 aux Editions de La Martinière, à un prix de 45 euros TTC.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone