Un archipel coupé du monde en France !

L’hiver n’est pas encore là. Il est encore temps d’en profiter pour partir en escapade un weekend ! Granville, en Normandie, pourrait être un bon compromis pour les amateurs de grand air et les adeptes du cocooning… Grands espaces, pêche et détente en thalassothérapie. La ville regorge d’activités, et pour commencer, prenons le large de la pointe du Roc, direction l’archipel des îles de Chausey !

Un petit coin de paradis

Le bout du monde à seulement 40 minutes de Granville : l’archipel de Chausey est un enchantement.

La pêche traditionnelle

Habité dans les années 70, Chausey cache encore quelques résidences secondaires mais est surtout devenu le paradis des pêcheurs de coquillages qui viennent y passer la journée.

Une source de granit

C’est le granit qui a fait le succès de ces îles, attirant de nombreux carriers qui venaient s’en fournir.

Une terre ancienne

Ce paysage a 620 millions d’années. Une couche de 3 km d’épaisseur de roches et de schistes protégeait le granit. Durant ces millénaires, elle a subi des pressions, des plis, des mouvements… et a fini par faire apparaître le granit avec ses formes extraordinaires.

Un environnement respecté

Pour respecter cet écosystème exceptionnel mais fragile, la pêche est très réglementée : interdiction d’utiliser des engins comme les bêches et les râteaux, respecter les saisons en fonction des espèces, replacer tout caillou retourné, ne pas arracher les algues

La Maison-Phare

Le phare de la grande île lui est devenu indispensable à cause des nombreuses petites îles et îlots l’entourant. Il a été construit grâce aux pierres de taille des carrières de l’île il y a près d’un siècle et demi.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !