Les photos de nos larmes font dans la dentelle

Les larmes ne sont pas toujours synonymes de tristesse. L’artiste américaine Rose-Lynn Fisher le dévoile avec sa série de photographies Topographie des larmes. Vues au microscope, une centaine de larmes issues de différentes situations présentent des dessins variés, évoquant les motifs d’une fine dentelle. Ce rapprochement a aussi touché la fabrique française de dentelles, Darquer, sous l’impulsion du directeur artistique Stéphane Plassier. Premier pas d’une collaboration entre art et haute couture.

Rose-Lynn Fisher offre ses larmes à Darquer. Et Darquer les conserve sur une dentelle chantilly d’une grande finesse. La fabrique de dentelles de Calais et Caudry a été charmée par l’exposition de Rose-Lynn Fisher au Palais de Tokyo (Paris) début 2015. De la rencontre entre cette spécialiste de la macro photographie et la maison Darquer est née Tears and Lace, une dentelle unique et brodée d’émotions.

Larme de tristesse

Photographie d’une larme de tristesse, vue au microscope optique.

© Rose-Lynn Fisher

Larme d'oignon

Photographie d’une larme provoquée par un oignon, vue au microscope optique.

© Rose-Lynn Fisher

Larme d'inspiration de la nouvelle dentelle de Darquer

Photographie d’une larme vue au microscope optique.

Rose-Lynn Fisher confie « Lorsque Darquer m’a approché, un souvenir a alors refait surface dans ma mémoire, cette larme-ci m’avait fait penser à la dentelle quand je l’avais vue pour la première fois à travers le microscope. Je n’aurais jamais pu imaginer que, des années plus tard, cette larme serait réellement devenue une dentelle de Calais. »

© Rose-Lynn Fisher

Dessin du motif d'une larme

© Darquer

Détail d'une dentelle - motif d'une larme

Collaboration entre Rose-Lynn Fisher et la maison Darquer, sous la direction artistique de Stéphane Plassier.

© Darquer

Dentelle - motif d'une larme

Les motifs inspirés du travail de Rose-Lynn Fisher seront utilisés pour la confection de robes de mariée, de lingerie ou de voiles. La photographe indique : « Dans la note qu’il m’a envoyé, le directeur artistique Stéphane Plassier observe que les larmes et la dentelle convergent dans les occasions les plus intimes de la vie  naissance, mariage, érotisme. J’ai tout de suite senti une grande affinité avec cette idée. »

© Darquer

Dentelles noire et blanche - motif d'une larme

© Darquer

Rose-Lynn Fisher et Olivier Noyon

L’artiste Rose-Lynn Fisher et le président de Darquer, Olivier Noyon, lors de la présentation du projet Tears and Lace à l’Académie d’Architecture, Hôtel de Chaulnes, à Paris, en février 2016.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Sylvie Nadin

Après un master en sciences de l'atmosphère et de l'océan, Sylvie débute une formation en journalisme. La science doit être accessible à tout le monde et pas qu'aux scientifiques ! Face aux problèmes environnementaux actuels, elle s'engage personnellement dans la voie de l'écologie. Souvent pessimiste, elle croit tout de même qu'un avenir radieux est possible, si on se donne la peine de le construire.