Nouveaux regards sur la planète avec Climats artificiels

En partenariat avec la ville de Paris pour la COP21, l’Éspace de la Fondation EDF du 7ème arrondissement accueille l’exposition Climats artificiels. Plusieurs artistes contemporains y proposent une trentaine d’œuvres, à découvrir du 4 octobre prochain au 28 février 2016. Au bon gré de ces derniers, installations, photographies et vidéos se mêleront pour donner une vision propre à chacun des enjeux climatiques et amener ainsi les visiteurs à se questionner sur la place de la société dans ce nouveau challenge du XXI ème siècle. Néoplanète est partenaire et vous propose de découvrir quelques extraits en images ! 

Partie 1 : L'état du ciel

Yoko Ono, Sky TV, 1966 : La célèbre artiste nous offre une retranscription en direct de l’enregistrement du ciel.

Partie 1 : L'état du ciel

Vaughn Bell, Village Green, 2008 :  Ici, nous pouvons pénétrer dans des biosphères autonomes de verdures grâce à des paysages miniatures.

Partie 2 : Équilibres précaires

Présage par Hicham Berrada, 2013 : D’une formation scientifique, Hicham Berrada met en scène les mutations de la nature avec des paramètres très précis, comme avec cet aquarium : un écosystème résultant de la symbiose de différents produits chimiques.

Partie 2 : Équilibres précaires

Cécile Beau, Zibens, 2011 : Néons et dispositif sonore sont associés pour recréer un ciel orageux.

Partie 3 : Catastrophes ordinaires

Champs d’Ozone par HeHe, 2007 : Ce dispositif utilise les données de la qualité de l’air de Airparif pour les transposer dans ce paysage artificiel et ainsi recréer le ciel de Paris.

Partie 3 : Catastrophes ordinaires

Sillage par Cécile Beau et Nicolas Montgermont, 2012-2015 : Ici, les artistes nous montrent l’ampleur d’un tremblement de terre en reprenant les données des ondes sismiques.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !