Les vraies fées de la nature

Épaulé de François Lasserre, insectologue et vulgarisateur naturaliste, le photographe Stéphane Hette nous invite à plonger dans le monde magique des insectes avec Les vraies fées de la nature. À la fois esthétique et poétique, leur album photo attise la curiosité sur ces petits êtres que l’on néglige parfois et qui sont pourtant tout près de nous.

Les vraies fées de la nature de François Lasserre et Stéphane Hette est paru le 24 septembre dernier aux éditions Plume de Carotte.

La fée impératrice

Majestueuse de par sa taille, la fée impératrice impose sa loi sur les marais et les étangs qu’elle survole en quête d’une proie. Plus tard, sa métamorphose fera d’elle une fée ailée.

La fée verte

Discrète, la fée verte a l’art de se fondre dans les herbes pour guetter ses proies. Bien que prédatrice, on laisse entendre que « croiser son regard permet d’éprouver une grande satisfaction. »

La fée chrysope

Précieuse, fragile, sa présence fascine. Il se dit que « croiser son regard doré rend riche en bienveillance. »

La fée tortue

« Tortue par sa couleur et ses tâches » elle n’apparaît qu’aux premières heures du printemps.

La fée Alexanor

Portée par le vent, cette grande fée jaune et noire vagabonde dans les prairies et jardins du Var, de la Drôme ou des Alpes.

La fée de la filipendule

« A la fois toxique et invitée à la table d’une reine, cette fée apporte équilibre chez les humains qui l’accueillent au jardin. »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone