L’art se met à l’heure de la COP21

Au-delà de la grande réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, la COP21 est également l’occasion pour de nombreux artistes de montrer leur engagement pour la cause climatique. La preuve avec notre sélection d’oeuvres !

Ces oeuvres restent accessibles au public jusqu’à nouvel ordre.

Nouveau monde

Nouveau monde, l’œuvre d’Alexis Tricoire, est partenaire de Néoplanète pendant la COP21. Il s’agit d’une hutte multi-sensorielle accompagné d’une couverture végétale. Un film réalisé à partir de données scientifiques de la NASA y sera notamment diffusé.

Nouveau monde, partenaire de Néoplanète, fera office de sas d’accueil des visiteurs de Solutions COP21, au Grand Palais du 4 au 10 décembre prochain.

Le climat au pied du mur (c) Care

Une série de fresques murales réalisée par un groupe d’artistes de street art et l’association CARE France vous permettra d’en apprendre davantage sur les impacts du changement climatique tout en vous promenant.

Des balades sont organisées jusqu’au 19 décembre le long des canaux Saint-Martin et de l’Ourcq (Point Ephémère, esplanade de la Rotonde…), à Paris.

Human Energy © Yann TomaOuest-Lumière 2015 - scénographie et design © ARTEL 2015

Juste en dessous de la Tour Eiffel sera installé un village auto-suffisant en énergie où vous pourrez participer à des activités (sport, débats…). Vos efforts serviront à éclairer la Tour Eiffel une fois la nuit tombée et à envoyer ainsi des ondes positives pour la COP21.

Rendez-vous du 5 au 12 décembre sur le Champ de Mars, à Paris.

One Heart One Tree (c) Naziha Mestaoui

L’initiative de Naziha Mestaoui vous invite à créer, via une application smartphone, un arbre virtuel qui sera par la suite réellement planté. Votre arbre, ainsi que votre nom seront projetés sur la Tour Eiffel.

Du 29 novembre au 3 décembre 2015.

Ice Watch Paris - Photo : Jørgen Chemnitz © 2015 Olafur Eliasson

Ice Watch Paris est une installation de glace arctique récupérée au Groënland. En la disposant en forme d’horloge, Olafur Eliasson espère inspirer l’action collective contre le réchauffement climatique.

A retrouver à Paris, Place de la République, à partir du 29 novembre.

Urban DataScape (c) Olga Kisseleva

Munissez-vous de votre smartphone et allez flasher les différents QRCodes que vous trouverez dans les rues pour vous plonger au cœur des enjeux climatiques. Cette installation multimédia interactive, imaginée par Olga Kisseleva, et conçue par COAL, a inauguré le lancement d’ArtCOP21.

Urban DataScape sera présenté au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015.

Particle Falls (c) Mona Bismarck Center. Photo Nicolas Katz

Cette projection lumineuse interactive de l’artiste américaine Andrea Polli vous permettra de visualiser en temps réel la qualité de l’air ainsi que son taux de particules fines en suspension.

A retrouver jusqu’au 13 décembre, à partir de 18 heures, sur la façade du Mona Bismarck American Center, 34 avenue de New York, à Paris.

Nés Quelque Part - Victor Cameroun_Bertrand Meunier_Tendance Floue

Vivez une expérience sensorielle autour des enjeux climatiques ! Cette expo-spectacle vous invite en effet à vous plonger dans le quotidien d’un habitant d’un autre continent pour trouver des solutions au réchauffement de la planète.

Du 25 novembre au 30 décembre au Pavillon Paul-Delouvrier, à La Villette, à Paris.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone