La recette minceur d’Emilie : tout est bon dans le Robuchon !

Le soleil revient, l’envie de retrouver une silhouette de sirène aussi, mais attention, sans faire de régime strict, très peu pour la gourmande que je suis ! Je vais donc tenter quelques recettes extraites du livre « Très bien merci : 150 recettes gourmandes » de Joël Robuchon, le nutritionniste Patrick-Pierre Sabatier et la sportive Véronique Rousseau. Ces trois auteurs « coachs » ont concocté un programme alliant gastronomie, nutrition et activité sportive pour que « mincir » rime avec « plaisir ». Je signe tout de suite pour tester les recettes non restrictives du chef Joël Robuchon, reste à savoir si je peux mener à bien le planning sportif conçu sur 24 semaines ! Et vous ? 

Faites-vite défiler les recettes grâce aux flèches ci-dessous !

 

Cappuccino glacé de carottes et crème au cumin

Ingrédients pour 4 personnes

600g de carottes, 40cl de bouillon de volaille, 40cl de crème liquide à 4% de MG, 2 pincées de cumin en poudre, 1 c. à s. de feuilles de 
coriandre hachées, 1 c. à s. de vinaigre 
balsamique, Sel, Poivre

Préparation

– Épluchez les carottes, puis émincez-les finement. Mettez- les dans une casserole, mouillez à hauteur avec le bouillon de volaille, salez légèrement, puis portez à frémissement. Couvrez et faites cuire 15 à 20 min. Versez le contenu de la casserole dans un mixeur, ajoutez 20 cl de crème liquide et mixez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Transvasez cette soupe dans un saladier, couvrez d’un film alimentaire, puis mettez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.
– Fouettez le reste de crème liquide bien froide pour obtenir une crème fouettée presque ferme comme une chantilly. Salez, poivrez, ajoutez 2 pincées de cumin et mélangez rapidement.
– Répartissez la soupe bien froide dans 4 tasses et déposez délicatement dans chacune une quenelle de crème fouettée au cumin. Parsemez de coriandre et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servez sans attendre.

Taboulé au chou-fleur

Ingrédients pour 4 personnes

1/2 chou-fleur, 3 c. à s. d’huile d’olive, Le jus de 1/2 citron, 2 œufs durs, Sel, Poivre

Préparation

Éliminez les feuilles vertes et le trognon du chou-fleur, puis lavez-le. Râpez-le pour obtenir une grosse semoule, puis mettez-la dans un saladier.

Dans un bol, fouettez l’huile d’olive, le jus de citron, salez et poivrez, versez sur le chou-fleur, puis mélangez. Écalez les œufs durs, puis râpez-les à l’aide d’une râpe fine sur le chou-fleur. Servez bien frais.

Carpaccio de saumon et salade de radis

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de saumon, 80 g de radis blanc, 1 c. à c. de miel, 2 c. à c. de vinaigre de vin blanc, 6 c. à c. d’huile de sésame, 4 c. à c. de sauce soja japonaise, 4 c. à c. de vinaigre balsamique, 1/2 pomme granny smith, 1/2 oignon blanc, 1 pincée de graines de sésame blanc grillées, 1 c. à c. d’œufs de truite, 12 petites feuilles de shiso rouge ou, à défaut, de basilic, Sel fin

Préparation

Détaillez le saumon en très fines tranches. Taillez le radis en julienne, puis faites-la tremper dans de l’eau bien froide pendant 10 min. Égouttez sur du papier absorbant. Dans un bol, fouettez ensemble le miel avec le vinaigre de vin blanc, 4 c. à c. d’huile de sésame, la sauce soja japonaise et le vinaigre balsamique, puis salez légèrement. Lavez la pomme, puis taillez-la en julienne. Épluchez l’oignon, puis émincez-le. Mettez la julienne de radis blanc, l’oignon, la pomme verte, 2 c. à c. d’huile de sésame, les graines de sésame blanc grillées et les œufs de truite dans un saladier, et mélangez. Dressez les tranches de saumon sur chaque assiette, disposez dessus la salade de radis et versez de la sauce vinaigrette. Décorez de 3 petites feuilles de shiso rouge ou de basilic.

Brochettes de poulet tandoori

Ingrédients pour 4 personnes

4 blancs de poulet, 3 yaourts nature 0 %, 2 c. à s. de poudre tandoori, 10 petites feuilles de menthe, 2 c. à s. de feuilles de coriandre, Sel, Poivre

Préparation

Coupez les blancs de poulet en dés. Enfilez 4 ou 5 morceaux par brochette. Mélangez 1 yaourt avec la poudre tandoori, salez et poivrez, puis badigeonnez les brochettes de ce mélange. Faites griller les brochettes de poulet au gril.

Mixez les 2 yaourts restants avec la menthe et la coriandre, salez et poivrez.

Servez les brochettes de poulet avec la sauce yaourt, menthe et coriandre.

Salade d'oranges à la cannelle et à la fleur d'oranger

Ingrédients pour 4 personne

6 oranges, 1 c. à s. d’eau de fleur 
d’oranger, 1 c. à c. de cannelle 
en poudre, 15g d’édulcorant, 100g de fraises, 8 feuilles de menthe fraîche

 

Préparation

Pelez les oranges à vif en prenant soin de retirer toute la peau blanche, puis prélevez les segments tout en conservant le jus.
Mettez le jus et les segments dans un saladier, puis ajou- tez l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, l’édulcorant et les fraises coupées en quatre. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez mariner de 1 à 2 h au réfrigérateur. Répartissez harmonieusement les oranges et les fraises sur des assiettes. Décorez avec les feuilles de menthe et servez bien frais.

Le nouveau coaching minceur et bien-être (Ed. Culinaires)

Ces recettes sont extraites du site tresbienmerci.fr et livre « Très bien merci ! Le nouveau coaching minceur & bien-être » paru aux éditions culinaires.

Auteurs : Joël Robuchon, Patrick Pierre Sabatier et Véronique Rousseau
Photographes : Sandra Visonneau et Françoise Nicol
Disponible en librairie au prix de 19€

Très bien merci ! c’est aussi un programme bien-être et plaisir online fondé sur 3 axes : nutrition, la gastronomie et l’activité physique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.