L’exposition « Re.cyclages » s’invite à l’Orangerie du Sénat jusqu’au 6 septembre prochain. Alain Fouray nous fait découvrir à travers les quelques cinquante photographies, la réalité du recyclage. Il parvint à donner un visage sensible à la matière et aux déchets de notre vie quotidienne.
Ce résultat, entre abstraction et figuration, est le résultat de deux ans de travail à travers les sites de recyclage français. L’occasion de re-découvrir des matières aussi simples que le plastique, le papier, le carton, les piles et autres déchets électriques et électroniques… tout en se baladant dans les Jardins du Luxembourg !
Orangerie du Sénat. Jardin du Luxembourg -19 bis rue de Vaugirard – 75006 Paris – accès porte Férou – entrée libre tous les jours de 11h à 19h30.
Chutes de papiers offset ©-Photo-Alain-Fouray
Cette exposition est une très belle façon d’interpeller le grand public sans resservir éternellement les consignes du tri. « On interpelle le visiteur par l’image, d’où une dimension très pédagogique », explique le photographe Alain Fouray.
Capsules en vrac ©-Photo-Alain-Fouray
L’exposition se compose de 55 visuels ainsi que d’un diaporama de 130 photos.
Plastique vert ©-Photo-Alain-Fouray
Capsules, papiers, ampoules, tissus, médicaments, véhicules hors d’usage… La quasi-totalité des matériaux recyclés est passée sous l’objectif de l’artiste.
Plaquettes de médicaments ©-Photo-Alain-Fouray
« Il s’en dégage une certaine forme de beauté, avec de l’énergie et des références graphiques. » Alain Fouray
Tissus mêlés ©-Photo-Alain-Fouray
« Toutes les photos sont le reflet de la réalité, avec un travail sur le cadrage et la lumière ». Alain Fouray
Mélange de matière ©-Photo-Alain-Fouray
Alain Fouray a choisit de faire ce travaille car il s’intéresse aux histoires que les images racontent : « Le recyclage s’y prête bien, avec des lieux chargés d’histoire et des objets qui, eux aussi, racontent une histoire. »
Fûts acier de collecte ©-Photo-Alain-Fouray
Ces prises de vues ne sont pas mises en scène, elles sont réalisées en HD pour traduire, avec des tirages de grands formats, la richesse de la matière.