Des ours polaires en plein Paris !

Du 19 mars au 17 juillet, l’exposition « L’Appel du froid », parrainée par Hubert Reeves, investit les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris. Le fruit du travail sur les pôles du photographe Michel Rawicki, porté par l’association Wiki Planet.

Vingt années de travail et plus de trente voyages dans l’univers blanc, l’exposition de Michel Rawicki livre un message profond sur cette région au cœur des controverses et des changements climatiques. De l’Antarctique au Groenland, de la Sibérie à l’Alaska, le photographe, témoin de ce monde qui change, livre un regard sensible et positif sur les régions polaires, se focalisant sur les hommes, les animaux, les glaces et les territoires. « Nous sommes attirés par ces univers d’éphémères chefs-d’œuvre de glace, de sa faune fascinante et de ses peuples mythiques », décrit Hubert Reeves, président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité et parrain de l’exposition.

Avec pas moins de 80 photos en grands formats, le résultat du travail de Michel Rawicki est impressionnant. De l’aurore boréale verte maculée d’un ciel pourpre en Suède, du bleu azur sur des glaces lactées au Danemark, des ours polaires du Manitoba, les petits lovés sur leur mère, en quête de protection, des bisons de Yellowstone parcourant le désert glacé, de la chouette des neiges Harfand surprise en plein vol, des icebergs grisés aux populations autochtones, les clichés sont époustouflants, calés dans l’émotion. Un sentiment de vérité sur ce qui se trame aux confins du globe, sans maquillage anxiogène, baignant dans la beauté de ses paysages (sur)naturels.

« Partager mon amour des pôles, faire prendre conscience que la préservation de cette immensité fragile nous concerne tous au quotidien », tel est le message de Michel Rawicki. On ne peut qu’approuver.

« L’Appel du froid », de Michel Rawicki, du 19 mars au 17 juillet 2016, grilles du jardin du Luxembourg-Sénat-rue de Médicis, accès libre, éclairage nocturne.

Norvège Svalbard Iceberg / Photo Michel Rawcki

Canada Manitoba Churchill Ours polaire et oursons / Photo Michel Rawicki

Norvège Svalbard Iceberg / Photo Michel-Rawcki

Canada Ontario Chouette Harfang des neiges / Photo Michel Rawicki

Suède Abisko aurore boréale / Photo Michel Rawicki

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.