Comment parler du changement climatique aux enfants ?

Ce n’est pas toujours évident d’expliquer aux enfants les enjeux du changement climatique ! Rôle des océans, de l’atmosphère, augmentation des températures, espèces vivantes sur la planète… Le climatologue Hervé Le Treut et la scientifique Anna Alter se sont lancés le défi d’expliquer simplement les choses, tout en gardant un ton scientifique à portée des plus jeunes. Pour y parvenir ? Le livre d’une cinquantaine de pages illustré par Lucie Maillot : « Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? ».

Ce livre pour enfants est disponible aux éditions Le Pommier à 13.90 €.

Chapitre 1, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

Pour les adultes cela semble logique, mais les enfants ne savent pas forcément que nous connaissons visuellement la Terre que depuis le XXème siècle : petit rappel historique et description des pôles pour partir sur de bonnes bases !

Chapitre 2, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

« Pourquoi il fait noir ? », « Pourquoi le ciel est orange ? », « C’est quoi ces gros nuages ? », etc. Autant de questions que vous avez dû entendre de la bouche de vos enfants. Le livre vous aidera à y répondre plus facilement en gardant un ton scientifique léger.

Chapitre 3, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

Nous voilà au réchauffement climatique, que les auteurs abordent comme un « petit début de fièvre ». Sans devenir alarmistes, ils expliquent à l’enfant comment la Terre se réchauffe et pourquoi 1°C de plus peut devenir dangereux.

Chapitre 4, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

La Terre est une machine qui « fonctionne à fond les ballons ». Accidents, volcans, cycles du carbone et de l’eau, gaz… de nombreux systèmes sont évoqués pour expliquer à l’enfant à quel point la Terre est bien plus qu’un simple endroit où nous vivons.

Chapitre 5, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

Déjà vieille, la Terre est passée par différents climats. Pourquoi se refroidie-t-elle ou se réchauffe-t-elle ? Qu’est-ce-que l’âge glaciaire ? Le livre en parle et explique comment les climatologues étudient l’histoire de notre planète bleue !

Chapitre 6, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

L’océan et l’atmosphère forment un « couple tumultueux ». Mais qui est le plus fort ? Quels sont les rôles de chacun ?

Chapitre 7, ©Lucie Maillot, Le Pommier, 2015

Pourquoi est-ce si important de protéger la Terre ? Mers, montagnes, forêts, pôles… les auteurs passent au crible divers recoins de la planète pour montrer l’ampleur des espèces vivantes qui risquent de de s’éteindre si on n’essaie pas de préserver la Terre.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !