La recette d'Emilie :

Deux idées légumineuses !

Les fèves, pois chiches et haricots brillent cette année dans nos assiettes, 2016 étant l’« année internationale des légumineuses » selon l’ONU et la FAO ! L’occasion d’apprendre à mettre en valeur ces plantes, vraies alternatives à la viande, aux fabuleuses vertus aussi bien pour notre santé que pour notre potager comme on peut le voir dans Le Guide Terre vivante des légumineuses, de Claude Aubert, Pascal Aspe, Blaise Leclerc et Jean-Jacques Raynal (éditions Terre vivante) .

Guide Terre Vivante des légumineusesPourquoi ce guide sur les légumineuses ?

Parce qu’en plus d’y feuilleter des recettes issues du monde entier, simples, saines et rapides à faire au quotidien à partir de diverses légumineuses (avez-vous déjà pensé à faire une tartre aux doliques ou une sauce verte aux lentilles ?), on y apprend leurs vertus nutritionnelles, gustatives mais aussi des conseils de culture car elles sont très utiles à votre jardin ! Elles fixent en effet l’azote dans leurs racines (ce qui leur permet de croître sans engrais) et la restituent dans la terre (ce qui l’enrichit).

Voici deux recettes extraites du livre Le Guide Terre vivante des légumineuses.

Ladoos aux arachides

ORIGINE INDE
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
– 100 g de graines de sésame
– 100 g d’arachides (grillées ou non, non salées)
– 50 g de noix de cajou
– 1 cuil. à soupe de ghee ou d’huile
–200 g de sucre complet
– sel

Pixabay
Pixabay

• Faire griller les graines de sésame à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement, puis faire de même avec les arachides (on peut aussi les acheter déjà grillées).
• Faire revenir les noix de cajou dans le ghee ou l’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent brun pâle.
• Piler grossièrement les arachides et les noix de cajou, saler.
• Ajouter un quart de tasse d’eau au sucre et faire bouillir jusqu’à consistance d’un sirop épais. Jeter de temps en temps une goutte de sirop bouillant dans une tasse d’eau froide. Lorsque le sirop « perle », l’enlever immédiatement du feu.
• Ajouter le mélange des autres ingrédients au sirop. Tremper les doigts dans un bol de ghee liquide. Prendre le mélange par petites quantités et façonner des ladoos en forme de boules. Si le mélange est trop mou pour être façonné, le remettre à chauffer jusqu’à ce qu’il soit assez ferme.

Minestrone de haricots rouges au potiron

ORIGINE TOSCANE
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 30

pumpkin-733605_960_720Ingrédients
– 300 g de haricots rouges
–1 branche de céleri-branche
– 1 carotte
– un peu de persil
–2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 300 g de potiron
– huile
–sel, poivre

En Toscane, cette antique et délicieuse soupe paysanne est encore préparée dans les couvents franciscains.

• Faire cuire les haricots après les avoir mis à tremper toute une nuit.
• Faire revenir dans un peu d’huile le céleri-branche, le persil, la carotte, l’ail et l’oignon, le tout coupé en petits morceaux.
• Mettre de l’eau sur le feu et, lorsqu’elle arrive à l’ébullition, y ajouter les légumes et aromates ci-dessus, le potiron coupé en morceaux, du sel et du poivre.
• Lorsque le potiron est cuit, ajouter les haricots. Laisser cuire encore un peu.
• Mettre des tranches de pain complet dans une terrine ou dans chaque assiette.
Verser la soupe dessus et servir bien chaud.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.