Destination Nature : 5 idées de randonnées pour les beaux jours

A quelques jours de l’ouverture du salon Destination Nature, du 25 au 27 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, focus sur l’un des sports préférés des Français : la randonnée. Qu’elles soient gourmandes, romantiques, écolos, solidaires, culturelles ou urbaines, ces sorties font chaque année de plus en plus d’adeptes.

Le printemps arrive à grand pas et les randonneurs sont de plus en plus à boucler leurs sacs, à lacer leurs chaussures et à partir à l’aventure. Amateurs ou chevronnés, marcheurs ou trekkers… La balade ou la randonnée séduit toujours plus de Français. En 10 ans, la Fédération Française de Randonnée a doublé ses licenciés, passant de 100 000 à 210 000 entre le début des années 2000 et aujourd’hui. Mais, si la randonnée en club a le vent en poupe, il en va de même pour la simple balade. Pour preuve, deux sondages montrent que la marche à pied est un loisir pratiqué par plus de deux Français sur trois (69%) et que l’activité préférée pendant les vacances est la balade pour la moitié d’entre nous (59%). Alors, pourquoi pas vous ? NEOPLANETE a sélectionné 5 balades à faire seul, entre amis ou en famille.

Rando gourmande : les algues de la Baule – Presqu’île de Guérande

Pour tous les gourmands de nature, cette balade est l’occasion de découvrir le monde des algues. 1h30 de promenade sur la baie de la Baule et ses 9kms de sable blond pour en savoir plus sur les premières plantes terrestres. Vous apprendrez à les distinguer, à identifier les algues alimentaires ou non, à les ramasser… Bref, grâce à cette sortie fraîche et iodée, vous deviendrez incollables sur les algues brunes rouges ou vertes.
http//algastelli.free.fr

Rando citadine : Senlis fait son cinéma

Parmi les villes qui remportent un fort succès dans le cinéma, il y a la ville de Senlis en Picardie. Le dernier en date « Séraphine », de Martin Provost a raflé 7 oscars en 2009. Mais, Claude Miller, le réalisateur de « La Petite Voleuse » ou encore Jacques Demy et son « Peau d’âne » ont tous profité du décor historique qu’offre cette ville. Les Picards ont donc aménagé pleins de petits parcours. Pour Séraphine Louis, une balade d’une heure et demi vous accompagnera dans tous les endroits qu’à pu fréquenter la peintre, de sa maison natale au musée de la Vénerie. Une promenade hors du temps.
www.senlis-tourisme.fr

Forêt de Fontainebleau : mère de la randonnée

La randonnée telle que nous la connaissons aujourd’hui fut écrite dans le guide de la forêt de Fontainebleau en 1837. Plus de 1600kms de sentiers pour des randonnées pédestres à la découverte des 3000 espèces de champignons ou des 1350 plantes à fleurs. Ne manquez pas les Gorges de Franchard, le désert d’Apremont, les hauteurs de la Solle ou encore la Croix du Calvaire, qui offrent de somptueux et impressionnants points de vue du massif.
www.fontainebleau-tourisme.com

Randonnée culturelle : sur les traces de l’homme

Découvrez la vallée de de la Vézère – ou Vallée de l’Homme et ses 350 000 ans d’histoire. De Terrasson à Limeuil, en passant par les célèbres grottes de Lascaux, ses 90kms se découpent en 6 étape de 15 km chacune. Une immersion dans la préhistoire, au cœur du Périgord Noir sous l’égide de l’UNESCO.
www.dordogne-perigord-tourisme.fr/

Botanique et faune sauvage dans les Pyrénées

Six jours de randonnée pour en savoir plus sur la faune et la flore pyrénéenne. Au menu : initiation à la botanique, reconnaissance des grandes familles, anecdotes et petites histoires et dégustations de plantes. Un parcours jalonné d’observation des marmottes, isards et autres mouflons qui peuplent les versants. Sans oublier visite d’un patrimoine unique : la Citadelle de Mont Louis, le Four solaire d’Odeillo.
www.cdt-66.com

Et toujours plus de randonnées sur le site du salon Destination Nature



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone