Un dessert pour séduire

 

Pas de dîner de Saint-Valentin sans un dessert digne de ce nom, alors voici notre recette qui le, ou la, séduira à coup sûr. Retrouvez le reste du repas dans notre magazine Néoplanète N°42.

Recette par Amandine Geers, qui anime les ateliers culinaires What’s for dinner

Olivier Degorce

 

Préparation : 5 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes 

300 ml de boisson chocolatée à base de lait de soja

3 jaunes d’œufs

Quelques pistils de safran

1 c. à café d’agar-agar en poudre

1 café serré

 

1. Réunissez tous les ingrédients dans une casserole et fouettez pour dissoudre l’agar-agar avant de commencer la cuisson.

2. Placez sur feu doux et mélangez sans cesse avec une cuillère en bois. Le mélange va épaissir doucement. Il ne doit pas atteindre le point d’ébullition.

3. Versez dans des ramequins individuels et placez au réfrigérateur après refroidissement.

 

SAFRAN

Origine : îles grecques, Proche-Orient, Moyen-Orient.

Le safran n’est autre que les stigmates d’une plante du même nom, le safran (proche cousin du crocus des prés ou colchique), qui présente six feuilles protégeant le style où s’épanouissent trois stigmates. Il faut traiter 120 000 fleurs manuellement pour obtenir 1 kg de safran.

C’est l’épice indispensable à toute paella ; c’est à lui que l’on doit la belle couleur jaune du célèbre plat espagnol. Il accommode merveilleusement les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches, mais n’hésitez pas à l’utiliser aussi pour parfumer vos desserts de fruits ou de chocolat. Sa saveur est aussi séduisante que son arôme qui embaumera votre cuisine. Testez le en infusion, vous serez étonné !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone